Texte à méditer :   On donne des noix à manger à quelqu'un qui n'a pas de dents.   Proverbe populaire

Vinaigre

Ingrédients pour démarrer :
- 3 l de vin rouge ou blanc
- 1 l de vinaigre de vin rouge ou blanc

Matériel :
- 1 récipient opaque en grès par exemple
- 1 vinaigrier en faïence ou en grès avec un gros bouchon de liège
- 1 cannelle de soutirage

Technique :
1. Faire la « mère » : mélanger 1 litre de vin rouge et 1 litre de vinaigre de vin ; verser le mélange dans le récipient opaque à large ouverture ; couvrir d'un torchon et laisser 3 mois à température ambiante.
2. Une fois que la mère s'est formée à la surface, la prélever à l'aide d'une cuillère en bois : impératif nettoyer et sécher le vinaigrier : ne pas oublier de placer la cannelle de soutirage dans le trou prévu à la base du vinaigrier.
3. Verser dans le vinaigrier 2 l de vin de bonne qualité ; poser dessus la mère ; boucher avec un papier ou un tampon de torchon ; entreposer le vinaigrier à température ambiante 1 mois sans l'ouvrir ni le bouger.
4. Au bout d'un mois soutirer le vinaigre et remplacer à chaque fois la quantité prélevée par du vin ; boucher avec un bouchon de liège : la mère doit toujours rester en surface.

Suggestions :
- Utiliser du vin de bonne qualité.
- N'entreposer pas le vinaigrier dans une cave à vin.
- Si la mère devient trop importante, n'hésitez pas à la couper et pourquoi pas, en faire profiter vos amis qui feront à leur tour leur propre vinaigre.
- Et... si toutefois, il vous reste un fond de bon vin après un repas entre amis n'hésitez pas à le rajouter dans votre vinaigrier.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 09/01/2015 15:56
Catégorie : BigrementSaucé - Les vinaigres
Page lue 2935 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !