BigrementBonMalin

- Préserver le moelleux du poulet ?
- Adoucir une sauce trop salée ?
- Réussir une mayonnaise sans problème ?
- Choisir un crabe sur l'étal du poissonnier ?
- Cuire uniformément des asperges ?


Quand on aime cuisiner, on est parfois déçu de voir qu'une recette, pourtant scrupuleusement suivie, ne donne pas le résultat espéré. Il y manque ce petit quelque chose qui fait toute la différence, une astuce, un tour de main.
En fait, être à même et en un clin d'oeil, de combler une lacune, de dégainer une ruse, de compenser un manque de matériel par les moyens du bord, d'embellir une présentation ou de se sortir d'un mauvais pas...
Bref, posséder toutes ces clés qui contribueraient à ce qu'une recette ne soit plus une reproduction mécanique où le geste se joint à la lecture, mais bien à un parcours jalonné de petits trucs fruits de l'ingéniosité de toutes celles et ceux qui sont des passionnés de l'art culinaire.


Date de création : 28/04/2024 09:17
Catégorie : -
Page lue 423 fois

Le dernier article


Bette, Boeuf, Brocoli...

Boeuf (Côte de) > Pour ne pas en faire un four !
Mais comment faire cuire une côte de boeuf même très épaisse sans que le coeur de la viande reste froid. Pour cela, il convient de saisir la côte de boeuf à la poêle sur ses 2 faces avant de la glisser au four.

Boeuf (Pavé, Steak) > Imprimez-le
Pour que le poivre tienne à la cuisson, il ne suffit pas de saupoudrer la viande de poivre. Avant cuisson, avec la paume de la main, il faut exercer une forte pression sur la pièce de viande pour imprimer le poivre dans la chair.
Il est préférable d'utiliser le poivre blanc moins ardent mais plus parfumé que le poivre noir.

  

Calmar, Carotte...

Crevette > Décortiquez-moi !
- Tenez la crevette dans la main droite, le dos face à vous.
- Appuyez l'ongle du pouce gauche sur le écailles du milieu du dos et pliez le dos jusqu'à entendre un léger craquement.
- Tirez la queue et la tête.