Les 10 dernières recettes
Egalement appelée charmoula, la chermoula est une marinade et aussi une sauce utilisée dans les cuisines algérienne, marocaine et tunisienne. Si les recettes algériennes et marocaines se ressemblent (elles sont à base d'huile d'olive d'ail, d'épices, de coriandre et de persil plat), la recette tunisienne est un mélange d'oignons et de raisins secs revenu à l'huile d'olive.
Notamment utilisée pour accompagner le poisson, cette sauce fait merveille également avec la volaille.
Ingrédients (pour 30 cl de marinade) :
- 6 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre
- 2 bouquets de persil plat
- 4 c. à c. de cumin en poudre
- 4 c. à c. de paprika
- 8 c. à s. de jus de citron frais
- Sel
- 30 cl d'huile d'olive
Technique :
1. Eplucher, hacher grossièrement les gousses d'ail ; effeuiller, laver, sécher la coriandre et le persil plat.
2. Mixer relativement grossièrement tous les ingrédients, tout en ajoutant progressivement l'huile d'olive ; goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Durée de conservation : 1 mois au frais.
Son nom en dit déjà long. De « Tirami sù » en Italien « Tire-moi en haut », ou plus prosaïquement « relève-moi », ce savoureux dessert italien nous emmène au septième ciel.
Bien des légendes existent autour du Tiramisu ! L'une d'elle raconte que le Tiramisu aurait été spécialement inventé à la fin du 16e siècle pour la venue du Duc de Toscane, Cosimo III de Médicis, à Sienne afin qu'il garde un bon souvenir de la ville. Les pâtissiers de Sienne lui préparèrent alors un dessert à partir des ingrédients les plus nobles à savoir du mascarpone, du chocolat et du café. Une autre légende nous conte que durant la Renaissance, le Tiramisu était considéré comme un puissant aphrodisiaque et qu'il était donc préparé par les Vénitiennes pour leurs amants le soir, pensant qu'il leur procurerait plus d'énergie.
Extrêmement populaire en Italie, ce dessert incontournable n'a pas fini de vous étonner entre sa version originale au café et ses déclinaisons inattendues aussi bien sucrées que salées !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 oeufs
- 3 jaunes d'oeufs
- 125 g de sucre
- 500 g de mascarpone
- 500 g de fraises
- 250 g de biscuits à la cuillère
- 20 cl de jus d'orange fraichement pressé
Technique :
1. Sortir les ingrédients du réfrigérateur 1 heure à l'avance question de les ramener à température ambiante.
2. Travailler le mascarpone à la spatule pour l'assouplir.
3. Séparer le blancs des jaunes d'oeufs, réserver les blancs ; travailler au fouet les 6 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; y incorporer le mascarpone.
4. Monter les 3 blancs réservés en neige ferme ; les incorporer délicatement de bas en haut à la préparation précédente.
5. Couler une fine couche de crème au mascarpone sur le fond d'un plat.
6. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le jus d'orange ; en disposer une moitié sur la fine couche de crème au mascarpone.
7. Passer les fraises sous l'eau froide, les équeuter puis les couper en 2 ; dresser une couche supplémentaire en disposant la moitié des fraises sur les biscuits à la cuillère.
8. Couler par-dessus les fraises une moitié de la crème au mascarpone ; faire une seconde couche de fraises (en garder quelques-unes pour la déco) puis une seconde couche de biscuits à la cuillère et terminer par la crème mascarpone restante.
9. Réfrigérer minimum 4 heures voire mieux jusqu'au lendemain.
10. Juste avant de servir, décorer le tiramisu des fraises restantes. Le tiramisu se conserve 2 jours au réfrigérateur.
Age suggéré : Dès 12 mois
Ingrédients (pour 2 à 4 portions) :
- 1 petit concombre
- 1/2 branche de céleri
- 2 brins de ciboulette
- 4 feuilles de menthe
- 1 yaourt nature velouté
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 citron vert
- Sel
Technique :
1. Amener 1 litre d'eau à ébullition.
2. Peler le concombre, le couper en 2 dans le sens de la longueur, retirer les graines puis le détailler en tronçons ; laver, hacher grossièrement le céleri ; laver, ciseler les herbes.
3. Plonger le concombre, le céleri et les herbes dans le litre d'eau en ébullition ; porter à nouveau à ébullition puis saler, baisser le feu et laisser cuire à petits frémissement durant 10 minutes.
4. Mixer l'ensemble à l'aide d'un mixeur plongeur ; laisser refroidir.
5. Ajouter le yaourt, l'huile d'olive et quelques gouttes de citron vert, bien mélanger ; tenir au frais jusqu'à utilisation.
6. Prélever une part, réserver le reste au frigo ou alors congeler.
Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.
Le boulet à la liégeoise est une spécialité culinaire traditionnelle belge de la région de Liège. C'est une préparation de viande hachée façonnée en grosses boulettes, qui sont dorées sur les faces puis mijotées dans une sauce aigre-douce au sirop de Liège.
Ingrédients (pour 10 boulets) :
Pour les boulets :
- 500 g de boeuf haché
- 500 g de porc haché
- 2 oignons
- 2 oeufs
- 2 c. à s. de chapelure
- 2 c. à s. de persil frais ciselé
- Sel - Poivre
- 20 g de beurre pour la cuisson des boulets
Pour la sauce lapin* :
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 3 c. à s. bombées de raisins secs blonds
- 2 c. à s. de sirop de Liège*
- 2 dl de bouillon de boeuf
- 1 branche de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 c. à s. de cassonade
- 1 c. à s. de vinaigre
- 300 ml de bière brune
- 20 g de beurre
- Sel - Poivre
- Un peu de farine pour épaissir la sauce éventuellement
*Sauce au lapin : Et pourtant aucun animal à longues oreilles ne figure dans les ingrédients de cette sauce. C'est en fait une sauce brune et douceâtre à base de bière brune et qui contient notamment des oignons hachés, des épices, du sirop de Liège et le plus souvent, des raisins de Corinthe ou des pruneaux.
*Sirop de Liège : Ni confiture, ni gelée, ni marmelade, le Vrai Sirop de Liège® est une recette à haute teneur en fruits avec des pommes, des poires, des abricots, des dattes, des pruneaux. Il faut 4 kilos de fruits pour obtenir 1 kilo de sirop de Liège®.
Technique :
1. Préparer les boulets :
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients ; façonner 10 boulettes les plus rondes possible.
- Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre ; y placer les boulets et les faire rôtir les sur toutes leurs faces en prenant soin de les garder rondes ; les retirer du feu et réserver.
2. Préparer la sauce lapin :
- Laisser tremper les raisins dans un grand bol d'eau tiède.
- Emincer les oignons et la gousse d'ail ; dans une grande casserole, les faire suer jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
- Ajouter le sirop de Liège, le bouillon de boeuf, les raisins marinés, le thym, la feuille de laurier, les clous de girofle, la cassonade, le vinaigre, et la moitié de la bière brune ; laisser cuire 20 minutes.
- Ajouter le reste de bière, saler et poivrer ; saupoudrer d'un peu de farine tamisée si la sauce est trop liquide ; poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
- Ajouter les boulets à la sauce, les laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes.
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ».
Aujourd'hui, le gratin qu'il soit salé ou sucré, est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.
Attention, le gratin ne doit pas se dessécher et le mets qu'il recouvre doit rester onctueux. Il est donc indispensable que le plat soit entouré de chaleur et non brûlé par elle. Prenez donc la précaution de le déposer sur la grille du four et puis... surveillez-le : les « coups de feu » lui sont fatals !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 aubergines
- 2 poivrons
- 4 tranches de jambon
- 500 g de sauce tomate prête à l'emploi
- 2 c. à s. d'origan frais effeuillé
- 100 g de parmesan
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Technique :
Eventuellement la veille :
1. Laver, trancher les aubergines en lamelles d'environ 5 mm d’épaisseur ; déposer sur 2 plaques de four chemisée d'un papier de cuisson, arroser avec l'huile et enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th 6), chaleur tournante ; inverser les plaques à mi-cuisson dans le cas d'une cuisson traditionnelle ; réserver.
2. Laver, couper les poivrons en 2, les débarrasser de leurs membranes blanches et de leur pépins, les éplucher à l'économe ; couper la chair en lamelles sur 5 mm d'épaisseur et les déposer sur une plaque de four chemisée d'un papier de cuisson ; laisser cuire 20 minutes à 180°C (th 6) ; réserver.
Le jour même :
3. Verser un peu de sauce tomate dans le fond d'un plat à gratin ; recouvrir avec 1/3 d'aubergines, poser par-dessus 2 tranches de jambon, 1/2 des poivrons, 1 cuillère à soupe d'origan, 1/3 de parmesan puis 1/3 de sauce tomate ; saler et poivrer.
4. Alterner les couches jusqu'à épuisement des ingrédients tout en terminant par des aubergines et de la sauce tomate ; saupoudrer avec le reste de parmesan.
5. Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th 6) jusqu'à ce que le fromage soit légèrement doré.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de cerises
- 500 g de sucre
Technique :
1. Laver, essuyer les cerises puis les dénoyauter tout en conservant les noyaux.
2. Casser les noyaux de cerises, les regrouper dans une gaze, fermer et réserver.
3. Dans une cocotte, déposer les cerises, ajouter le sucre et les noyaux de cerises, mouiller avec 1 dl d'eau ; cuire, sur feu doux, 10 minutes.
4. Retirer la gaze et laisser refroidir ; mixer la préparation.
Avec quoi servir ce coulis : Avec un fromage de chèvre, une glace à la vanille, un quatre-quarts, un gâteau de Savoie.
L'étymologie populaire prétend que ce mot viendrait de « barbe au cul », que les anglais au 16e siècle avaient été séduits par cette expression désignant la manière d'embrocher l'animal en fin de partie de chasse et l'avaient ramené chez eux. Il n'en n'est rien...
C'est dans l'Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caribéennes chez les Arawak que l'on retrouve des traces du mot originel « barbacoa » dès 1518 désignant « une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande ».
Alors à vous, à présent, de remettre les choses en place en étalant votre pédanterie autour d'une saucisse-merguez lorsque tonton Jacques vous dira que barbecue vient de « barbe au cul ».
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pavés de saumon avec la peau
- 200 g de quinoa
- 1/2 concombre
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Le jus de 1/2 citron
- Sel - Poivre blanc du moulin
Technique :
1. Laver le concombre, le couper en 2 dans le sens de la longueur, l'épépiner et le couper en demi-rondelles fines ; saler légèrement et réserver.
2. Rincer, effeuiller, sécher et ciseler grossièrement la menthe.
3. Faire cuire le quinoa en se référant aux indications portées sur l'emballage ; le déposer dans un saladier, ajouter le concombre et la menthe ; arroser d'huile d'olive et de jus de citron, saler et poivrer ; mélanger réserver au frais.
4. Poser les pavés de saumon sur la grille du barbecue, coté peau en dessous ; faire cuire 8 minutes sans les retourner ; saler et poivrer en fin de cuisson.
5. Servir dès la fin de la cuisson avec la salade de quinoa.
Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 rouleau de pate brisée
- 500 g de fraises
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d'oeuf
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 c. à s. de cassonade
- 70 g de beurre à température ambiante
- 2 c. à s. de gelée de groseilles
Technique :
1. Dérouler la pâte brisée avec son papier de cuisson ; en garnir un moule à tarte de 27 cm de Ø ; piquer le fond de quelques coups de fourchette.
2. Dans un saladier, battre au fouet l'oeuf entier et le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un ruban jaune clair ; ajouter ensuite la poudre d'amandes et le beurre mou, mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
3. Etaler ce mélange sur le fond de tarte ; saupoudrer de cassonade ; enfourner à 180°C (th 6) pour 30 minutes.
4. A la sortie du four, laisser le fond de tarte refroidir complètement avant de démouler délicatement.
5. Laver, couper les fraises en variant les formes ; les disposer sur la tarte selon l'inspiration du moment.
6. Faire chauffer la gelée de groseilles pour la liquéfier ; à l'aide d'un pinceau, en napper les fraises.
« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.
Le travers de porc est un morceau de viande de porc et de découpe en boucherie, qui correspond aux côtes de l'animal présentes au niveau de la cage thoracique en dessous des membres antérieurs.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 spare-ribs [14] soit ± 1 kg
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Gros sel marin - Poivre
Pour la marinade aux herbes de Provence :
- 4 branches de persil frisé
- 4 branches de romarin frais
- 4 branches de thym frais
- 4 gousses d'ail
- 2 dl d'huile d'olive
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1. Préparer la marinade : laver, sécher, effeuiller les herbes ; éplucher, couper les gousses d'ail en 2 ; mélanger tous les ingrédients.
2. Y laisser mariner les spare-ribs minimum 1 heure avant cuisson ; mieux encore, laisser mariner la viande la veille ainsi elle aura le temps de s'imprégner parfaitement des saveurs provençales.
3. Sortir les spare-ribs de la marinade ; les assaisonner de gros sel et de poivre.
4. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit brûlante ; y saisir les spare-ribs des 2 cotés.
5. Disposer les spare-ribs dans un plat à four ou une lèche-frite ; laisser cuire au four à 180°C (th 6) 40 minutes.
6. Servir aussitôt à la sortie du four.
Age suggéré : Dès 10 mois
Ingrédients (pour 2 à 4 portions) :
- 10 cerises
- 10 fraises
- 1 grappe de groseilles rouges
- 1 jeune tige de rhubarbe
- Le jus de 1/2 citron
- 1/4 de gousse de vanille
- 1 c. à s. de sucre
Technique :
1. Laver les fruits ; couper les cerises en 2, dénoyauter ; équeuter, couper les fraises en 2 ; égrapper les groseilles rouges ; couper la tige de rhubarbe en tronçons tout en retirant les fils au fur et à mesure.
2. Déposer les fruits dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau, quelques gouttes de jus de citron, la vanille coupé en 2 et le sucre ; faire cuire à feu doux pendant 30 minutes tout en remuant de temps à autre.
3. Laisser tiédir ou refroidir puis prélever la quantité désirée.
4. Réserver le reste au frigo > attention à ne pas conserver plus de 1 jour; ou alors congeler par portion ou alors donner à la grande soeur ou au grand frère.