Laitue…

Laitue › Faire trempette
La laitue se conserve mieux une fois lavée, essorée et placée dans un sac en plastique. Si, malgré toutes ces précautions, elle flétrit, redonnez-lui vigueur en la trempant pendant 1 heure dans une eau froide additionnée de 1 pomme de terre coupée en rondelles.

  

► Langue › Gros sel ou Bouillon
Pour lui donner plus de goût, enfouissez la langue dans du gros sel. La conserver ainsi 48 heures au réfrigérateur. La débarrasser ensuite soigneusement de son sel avant de la cuire.
Et aussi... Une autre méthode pour accentuer la saveur de la langue consiste à la faire cuire aux 4/5 dans un bouillon puis à la poêler.

  

Langoustine › Briser l'anneau
Pour décortiquer la queue d'une langoustine, écrasez légèrement entre le pouce et l'index, le premier anneau de la carapace en partant de la tête. Ensuite, il suffit de déboîter la carapace en tirant l'extrémité de la queue.
Sachez aussi que la langoustine déteste le réfrigérateur dont la température glaciale altère son arôme. Quant à sa chair, elle y devient molle et cotonneuse. A bon entendeur...

  

Lardons › Faites-en des durs !
Bien sûr qu'il est difficile de larder parce que les lardons sont mous. Ah moins que... si vous les placez au congélateur pour qu'ils durcissent et que vous percez la viande pour qu'ils y trouvent leur place cela change tout !

  

Légumes › Beaucoup d'eau
Il faut beaucoup d'eau pour la cuisson des légumes soit 4 l par kg. Une fois les légumes plongés dans l'eau bouillante, l'ébullition doit reprendre le plus rapidement possible. Surtout ne pas couvrir la casserole et aussitôt cuits, les légumes égouttés doivent être plongés dans une eau glacée... ainsi vous conserverez leur couleur.
Retenez aussi que, lorsque qu'un temps de cuisson est attribué aux légumes, on ne doit pas commettre l'erreur de compter celui-ci à partir du moment où l'on plonge les légumes mais bien à partir de l'instant précis où l'ébullition repend. A bon entendeur...

  

Lentilles › Tremperont, tremperont pas
Pour savoir si une lentille doit être ou non trempée ou non, il suffit de la croquer à cru. Si elle est tendre, le trempage est inutile. Si elle est dure, il faut la tremper.

Lentilles › Et que ça saute !
Pour éviter que les lentilles ne se transforment en purée lors de la cuisson, une astuce consiste à commencer par les faire sauter à sec 5 minutes tout en les remuant : sous l'effet de la chaleur, la peau des lentilles va se fendre ; dès lors 20 minutes de cuisson suffisent.


Date de création : 19/04/2017 12:29
Dernière modification : 16/09/2022 18:18
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 4508 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Le dernier article


Bette, Boeuf, Brocoli...

Boeuf (Côte de) > Pour ne pas en faire un four !
Mais comment faire cuire une côte de boeuf même très épaisse sans que le coeur de la viande reste froid. Pour cela, il convient de saisir la côte de boeuf à la poêle sur ses 2 faces avant de la glisser au four.

Boeuf (Pavé, Steak) > Imprimez-le
Pour que le poivre tienne à la cuisson, il ne suffit pas de saupoudrer la viande de poivre. Avant cuisson, avec la paume de la main, il faut exercer une forte pression sur la pièce de viande pour imprimer le poivre dans la chair.
Il est préférable d'utiliser le poivre blanc moins ardent mais plus parfumé que le poivre noir.

  

Calmar, Carotte...

Crevette > Décortiquez-moi !
- Tenez la crevette dans la main droite, le dos face à vous.
- Appuyez l'ongle du pouce gauche sur le écailles du milieu du dos et pliez le dos jusqu'à entendre un léger craquement.
- Tirez la queue et la tête.