Laitue…

Laitue › Faire trempette
La laitue se conserve mieux une fois lavée, essorée et placée dans un sac en plastique. Si, malgré toutes ces précautions, elle flétrit, redonnez-lui vigueur en la trempant pendant 1 heure dans une eau froide additionnée de 1 pomme de terre coupée en rondelles.

  

► Langue › Gros sel ou Bouillon
Pour lui donner plus de goût, enfouissez la langue dans du gros sel. La conserver ainsi 48 heures au réfrigérateur. La débarrasser ensuite soigneusement de son sel avant de la cuire.
Et aussi... Une autre méthode pour accentuer la saveur de la langue consiste à la faire cuire aux 4/5 dans un bouillon puis à la poêler.

  

Langoustine › Briser l'anneau
Pour décortiquer la queue d'une langoustine, écrasez légèrement entre le pouce et l'index, le premier anneau de la carapace en partant de la tête. Ensuite, il suffit de déboîter la carapace en tirant l'extrémité de la queue.
Sachez aussi que la langoustine déteste le réfrigérateur dont la température glaciale altère son arôme. Quant à sa chair, elle y devient molle et cotonneuse. A bon entendeur...

  

Lardons › Faites-en des durs !
Bien sûr qu'il est difficile de larder parce que les lardons sont mous. Ah moins que... si vous les placez au congélateur pour qu'ils durcissent et que vous percez la viande pour qu'ils y trouvent leur place cela change tout !

  

Légumes › Beaucoup d'eau
Il faut beaucoup d'eau pour la cuisson des légumes soit 4 l par kg. Une fois les légumes plongés dans l'eau bouillante, l'ébullition doit reprendre le plus rapidement possible. Surtout ne pas couvrir la casserole et aussitôt cuits, les légumes égouttés doivent être plongés dans une eau glacée... ainsi vous conserverez leur couleur.
Retenez aussi que, lorsque qu'un temps de cuisson est attribué aux légumes, on ne doit pas commettre l'erreur de compter celui-ci à partir du moment où l'on plonge les légumes mais bien à partir de l'instant précis où l'ébullition repend. A bon entendeur...

  

Lentilles › Tremperont, tremperont pas
Pour savoir si une lentille doit être ou non trempée ou non, il suffit de la croquer à cru. Si elle est tendre, le trempage est inutile. Si elle est dure, il faut la tremper.

Lentilles › Et que ça saute !
Pour éviter que les lentilles ne se transforment en purée lors de la cuisson, une astuce consiste à commencer par les faire sauter à sec 5 minutes tout en les remuant : sous l'effet de la chaleur, la peau des lentilles va se fendre ; dès lors 20 minutes de cuisson suffisent.


Date de création : 19/04/2017 12:29
Dernière modification : 16/09/2022 18:18
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 4411 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Le dernier article


Vaisselle de service chaude > Au lave-vaisselle

Placer les assiettes, les plats de service, la saucière au lave-vaisselle !
Réglez le cycle de lavage sur « lavage rapide ». Enclenchez le processus en fonction de l'heure à laquelle vous souhaitez servir les préparations et hop, le tour est joué !