Gamba...

Gamba › La technique de la pointe de ciseaux
Pour décortiquer facilement des gamba, commencez pour leur enlever la tête. Ensuite en maintenant la queue, coupez la carapace en y glissant facilement la pointe des ciseaux. Vous n'avez plus qu'à dégager la queue en tirant tout doucement dessus. Enfin, incisez le dos pour éliminer le boyau. Grâce à cette incision, les gamba se recroquevilleront à la cuisson en formant une jolie corolle.

  

Gaspacho › Il vieillit mal
Ne faites jamais du gaspacho en grande quantité. Car lorsque les légumes crus sont passés au mixeur, ils ont une fameuse tendance à fermenter. Et surtout, si de surcroît vous y ajouter du céleri, un légume qui tourne très vite !

  

Gingembre › Je me congèle...
Compte tenu de la puissance aromatique du gingembre, en règle générale quelques coups de râpe suffisent pour parfumer une préparation. Et... pour ne pas perdre le reste de gingembre il faut le congeler et puis le râper congelé au fur et à mesure des besoins.

  

Graines aromatiques › Confinez-les
Pour parfumer un plat avec des graines aromatiques (anis, coriandre, cumin, fenouil) et ne pas les retrouver dans la sauce, il suffit de les mettre dans une boule pour infuser le thé.

  

Graisse › Grains de sel
Pour éviter les projections de graisse hors de la poêle lorsque vous y faites chauffer huile, beurre ou saindoux, jetez-y quelques grains de sel.

  

Grenade › Noyez-la

Pour prélever les grains des grenades sans leur peau blanche amère, travaillez dans une grand récipient rempli d'eau : les grains resteront dans vos mains et les peaux blanches flotteront.

  

Groseille › Coup de fourchette
Un seul défaut pour ce fruit rouge : l'égrenage, que d'aucuns jugent long et fastidieux. C'est un tort. Il suffit en fait de tenir les grappes par le haut, avant d'égrener les fruits à l'aide des dents d'une fourchette. Il fallait y penser...


Date de création : 20/04/2017 18:38
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 4800 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Ondine le 23/04/2020 14:21

Conseils très intéressants,  merci!


Le dernier article


Bette, Boeuf, Brocoli...

Boeuf (Côte de) > Pour ne pas en faire un four !
Mais comment faire cuire une côte de boeuf même très épaisse sans que le coeur de la viande reste froid. Pour cela, il convient de saisir la côte de boeuf à la poêle sur ses 2 faces avant de la glisser au four.

Boeuf (Pavé, Steak) > Imprimez-le
Pour que le poivre tienne à la cuisson, il ne suffit pas de saupoudrer la viande de poivre. Avant cuisson, avec la paume de la main, il faut exercer une forte pression sur la pièce de viande pour imprimer le poivre dans la chair.
Il est préférable d'utiliser le poivre blanc moins ardent mais plus parfumé que le poivre noir.

  

Calmar, Carotte...

Crevette > Décortiquez-moi !
- Tenez la crevette dans la main droite, le dos face à vous.
- Appuyez l'ongle du pouce gauche sur le écailles du milieu du dos et pliez le dos jusqu'à entendre un léger craquement.
- Tirez la queue et la tête.