Fenouil...

Fenouil › Petit et tendre
Avec son goût fortement anisé, on aime ou on déteste. Quoiqu'il en soit lorsque vous l'achetez, préférez les petits bulbes au gros, ils sont plus tendres. Et puis, si malgré tout, les bulbes paraissent devoir être pelés, surtout ne pas enlever les côtes de surface : le déchet serait trop important. Les peler comme des pommes de terre avec un couteau économe.

  

Foie gras › Dénervez-le
Il est important que le foie soit bien froid : le travail sera plus facile. Séparez les 2 lobes puis posez chaque lobe sur sa partie la plus arrondie soit le côté lisse, la pointe dirigée à l'opposé de vous. Prenez d'abord le petit lobe, enlever le nerf et ses ramifications ; faites une incision dans le sens de la longueur, écartez les bords et ôtez ce nerf sans le sectionner, en dégageant à l'aide du plat d'un couteau les petites nervures qui y adhèrent. Au cours de cette opération délicate le foie peut se détacher par endroits mais cela n'a pas d'importance, il suffit de reconstituer ensuite grossièrement le lobe. Procédez de la même façon avec le grand lobe : attention il existe cette fois 2 nerfs superposés, en prenant soin de bien enlever le fiel et la partie du lobe qu'il a pu toucher.

  

Fondue bourguignonne › Ayez de la branche
Pour éviter que l'huile saute quand on y plonge les morceaux de viande, il faut mettre une queue de persil dans le caquelon.

  

Fraise › Garder la queue
Lavez les fraises avant de les équeuter, sinon elles se gorgeraient d'eau.
Il est possible de les congeler : si vous souhaitez le faire, saupoudrez les fraises de sucre fin et, au moment de la décongélation, ajoutez-leur quelques gouttes de citron. Elles resteront bien rouges et retrouveront tout leur parfum.

  

Framboise › Recouvrez-les
Si les framboises vous paraissent vraiment sales, ne les lavez pas mais faites-les rouler délicatement sur un linge humide. Ensuite déposez-les dans un grand saladier que vous recouvrirez du même linge. 4 à 5 heures plus tard, les petits vers que contenaient les fruits y seront coller et vous pourrez entamer votre dégustation en toute quiétude.


Date de création : 20/04/2017 15:20
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 4747 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Le dernier article


Bette, Boeuf, Brocoli...

Boeuf (Côte de) > Pour ne pas en faire un four !
Mais comment faire cuire une côte de boeuf même très épaisse sans que le coeur de la viande reste froid. Pour cela, il convient de saisir la côte de boeuf à la poêle sur ses 2 faces avant de la glisser au four.

Boeuf (Pavé, Steak) > Imprimez-le
Pour que le poivre tienne à la cuisson, il ne suffit pas de saupoudrer la viande de poivre. Avant cuisson, avec la paume de la main, il faut exercer une forte pression sur la pièce de viande pour imprimer le poivre dans la chair.
Il est préférable d'utiliser le poivre blanc moins ardent mais plus parfumé que le poivre noir.

  

Calmar, Carotte...

Crevette > Décortiquez-moi !
- Tenez la crevette dans la main droite, le dos face à vous.
- Appuyez l'ongle du pouce gauche sur le écailles du milieu du dos et pliez le dos jusqu'à entendre un léger craquement.
- Tirez la queue et la tête.