Bacon...

Bacon › Vous avez dit frisé !!!
L'aspect frisé du bacon cuit vous agace… Pas de problème, passez les tranches sous l'eau froide avant de les passer à la poêle.

  

Bain-Marie › Un matelas pour amortir sa fougue
Pour éviter que l'eau ne bouillonne en surface et passe par-dessus bord, il suffit de tapisser le fond de la casserole d'une lavette qui absorbera les bulles du bouillonnement prenant naissance au fond du récipient.

  

Banane › Noirceur en vue
Voilà un fruit à ne jamais conserver au réfrigérateur sous peine de le voir s'oxyder et noircir.

  

Barbecue › Fume et enfume
Pour éviter d'avoir trop de fumées qui s'échappent du foyer du barbecue, il suffit de jeter une poignée de gros sel sur les braises ! Et éventuellement de renouveler l'opération en cours de cuisson.

  

Bette › Soyez avisé pour l'éplucher
Un casse-tête pour l'éplucher. Et bien non... Prenez la côte entre vos mains et cassez-la en deux. Les deux moitiés resteront attachées par leurs fibres au niveau de la pliure ce qui permettra de décoller la peau en les écartant l'une de l'autre. Brisez ensuite la moitié de la côte en sens inverse pour la débarrasser de sa peau sur l'autre face. Et le tour est joué !

  

Beurre manié › Je passe !
Si après avoir incorporé le beurre manié à la sauce il se forme des grumeaux, passer celle-ci à travers une passoire très fine.

  

Bisque › Mariage avec une pointe de cognac
Pour relever la saveur d'une bisque il suffit d'ajouter une pointe de cognac au dernier moment... mais ça, vous le saviez. Par contre il est toujours indispensable de flamber préalablement le cognac pour le débarrasser de ses acides... et ça, je ne suis pas sure que vous le saviez !

  

Boeuf › Sous peine de dessèchement
A saler seulement en toute fin de cuisson sous peine de voir le jus s'échapper des fibres.

Boeuf (Jus, Sauce) › Je caille !
On ne doit jamais incorporer le sang rendu par la découpe du rosbif dans la sauce : en effet ce sang caille, s'agglomérant en plaques mollassonnes sur la surface de la sauce.

Boeuf (Carpaccio) › N'en faites pas du hachis
Pour obtenir des tranches de boeuf suffisamment fines à utiliser dans un carpaccio, il suffit de placer la viande au congélateur 10 minutes ; raidie par le froid, elle se taillera alors avec une grande facilité.

Boeuf (Côte de) › Pour ne pas faire un four !
Mais comment faire cuire une côte de boeuf même très épaisse sans que le coeur de la viande reste froid. Pour cela, il convient de saisir la côte de boeuf à la poêle sur ses 2 faces avant de la glisser au four.

Boeuf (Jarret, Gîte) › A emprisonner…
Pour éviter que la moelle ne s'échappe et ne fonde dans une préparation, il suffit de saler la moelle et de plaquer une rondelle de carotte à chacune des extrémités de l'os ; il ne suffit plus alors qu'à ficeler le tout à la manière d'un paquet.

Boeuf (Pavé, Steak) › Imprimez-le
Pour que le poivre tienne à la cuisson, il ne suffit pas de saupoudrer la viande de poivre. Avant cuisson, avec la paume de la main, il faut exercer une forte pression sur la pièce de viande pour imprimer le poivre dans la chair. Il est préférable d'utiliser le poivre blanc moins ardent mais plus parfumé que le poivre noir.

  

Bouillon › Un filet de blanc d'oeuf !
Pour clarifier un bouillon, le blanc d'oeuf est de rigueur. L'astuce consiste à battre un blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il dégage de grosses bulles et soit légèrement mousseux ; l'incorporer ensuite au liquide bouillant. Ainsi cassé « cassé », le blanc d'oeuf tombe au fond du liquide puis remonte à la surface en entraînant avec lui toutes les impuretés.

  

Bouquet garni › A tenir en laisse
Difficile de récupérer un bouquet garni dans une cocotte. Il existe cependant une astuce toute simple : il suffit de ficeler le bouquet garni et de l'attacher à une des poignées de la cocotte. Ainsi vous pourrez le retirer sans problème, quand bon vous semble, en le détachant de la poignée pour le retirer de la cocotte.

  

Brocoli › Chasser l'âcreté
Les brocolis doivent être systématiquement blanchis avant d'être cuisinés. Aussitôt après avoir été blanchis, ils doivent être plongés dans de l'eau glacée pour qu'ils conservent leur couleur verte intacte.


Date de création : 19/04/2017 15:54
Dernière modification : 03/07/2024 08:41
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 4760 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Le dernier article


Sauces


- Sauce › En attente
Vous voulez éviter que la sauce chaude en attente ne fige et ne forme une « peau »... alors faites fondre une noix de beurre que vous verserez sur sa surface.
- Sauce › Trop liquide !
Pour lier une sauce un peu trop liquide, 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, jetez-y une tranche de pain sans la croûte. Quand le pain aura « bu », mixer finement la sauce question de ne laisser aucun petit morceau de mie de pain.
- Sauce › Trop salée !
Pour adoucir une sauce trop salée, il suffit d'y plonger 1 morceau de sucre placé dans une cuillère à soupe pendant quelques seconds, sans le laisser tomber. Il absorbera l'excédent de sel. Mais n'oubliez pas de le retirer avant qu'il ne fonde !


Sauce Aïoli › Donnez-lui du corps
Pour que l'aöli ne se liquéfie pas, l'astuce consiste à y incorporer une petite pomme de terre cuite à l'eau et passée au tamis fin.

Sauce Béchamel › Qui a parlé de grumeaux ! - par Ondine - Belgique
On s'en débarrasse d'un simple coup de mixer avant l'assaisonnement.

RÉCENT ►►► Sauce avec du beurre › Dissociation !
Ne laissez pas refroidir la sauce avant de la servir car le beurre qu'elle contient va se figer et se dissocier des autres ingrédients quand vous la réchaufferez. Si vous la préparez à l'avance, conservez-la dans un thermo.

Sauce à base de crème fraîche › Je bous !
Il ne faut pas avoir peur de faire bouillir la crème fraîche. Bien au contraire. Si l'on se contente d'ajouter un peu de crème fraîche dans une sauce au dernier moment, on obtient une sauce liquide. Et quelle médiocrité !
Pour tirer le meilleur parti de la crème fraiche, commencez par la faire bouillir. Elle se liquéfie dès la première minute de cuisson pour reprendre corps ensuite au fur et à mesure que l'eau s'évapore. On obtient ainsi un concentré de crème fraîche.
Et si par mégarde vous réduisez trop la crème fraîche, elle va prendre la consistance du beurre... mais pas de panique. Ajoutez-lui une cuillère à soupe d'eau tout en continuant à fouetter et la crème fraîche va retrouver toute sa fluidité.

- Sauce à base d'oeufs › A réchauffer
Si la sauce contient des oeufs, faites-la réchauffer à feu très doux ou mieux au bain-marie, sans atteindre le point d'ébullition, sous peine de voir les jaunes d'oeufs durcir et former des mini-grumeaux.
- Sauce à base d'oeufs › Attention à l'ébullition... Pas forcément - par Petrouchka - Belgique
Pour que les jaunes ne coagulent pas dans la sauce, il suffit au préalable d'incorporer un peu de farine dans la sauce : on peut alors faire bouillir la sauce sans le moindre risque.