Les insectes, notre viande de demain
Les mentalités devront encore évoluer avant que tout le monde se mette à manger des criquets et des vers de farine sans la moindre hésitation. La consommation d'insectes ne fait pas partie de nos traditions culinaires occidentales, bien que ces petites bêtes soient depuis longtemps considérées comme délicieuses dans de nombreuses régions du monde... Sans parler de leurs qualités nutritives et de leur facilité d'élevage.
Une alternative valable
L'apparence de ces petites bêtes grouillantes et la simple idée qu'il s'agisse d'« insectes » en rebutent plus d'un, alors que les moules, les huîtres, les crevettes et même les escargots sont considérés comme des mets délicats. Une première étape pourrait donc consister à transformer les éléments nutritifs des insectes en un produit visuellement « acceptable », qui aurait par exemple l'apparence d'un hamburger, de nuggets ou d'une saucisse au curry.
Ou peut-être pourrions-nous simplement changer d'avis et prendre conscience du fait que les insectes sont sources de protéines, de minéraux, de vitamines et de graisses, tout comme la viande ?
Les observations suivantes vous aideront peut-être :
- l'élevage d'insectes est meilleur pour l'environnement car il produit beaucoup moins d'excréments que l'élevage du bétail et de la volaille, qui sont responsables de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ;
- l'élevage d'insectes est beaucoup plus rentable et bien meilleur marché, vu la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir les animaux : il faut 10 kg de fourrage pour produire un seul kilo de viande de bœuf. Le rendement est nettement plus élevé pour les insectes : 10 kg de nourriture permettent de produire 8 à 9 kg d'insectes.
Attention ! Les personnes allergiques aux fruits de mer et/ou aux acariens sont susceptibles de développer une réaction allergique lors de la consommation d'insectes.
Espèces comestibles
Tous les insectes ne sont pas propres à la consommation humaine. On compte de par le monde quelque 1 400 espèces comestibles pour l'homme. Voici un « top 5 » des insectes les plus consommés, ainsi qu'une brève description de leurs goûts respectifs :
Le criquet migrateur africain |
- Cru, il goûte la noix. |
- Cuit, il goûte le lardon, le poulet. |
Le ver de farine |
- Cru, il rappelle la noisette. |
- Cuit, la pistache. |
Le ver de farine géant |
- Cru, il goûte la chataîgne. |
- Cuit, la chataîgne rôtie. |
Le ver Buffalo |
- Goûte la faine, le fruit du hêtre. |
La chenille de la fausse teigne |
- Crue, elle goûte la crème. |
- Cuite, la noix de cajou. |
La réglementation
Le nouveau règlement européen relatif aux nouveaux aliments du 25 novembre 2015 est clair : tous les insectes et tous les produits à base d'insectes sont considérés comme « Novel Food ». Les « nouveaux aliments » sont des denrées alimentaires dont la consommation au sein de l'Union européenne n'était pas très importante avant le 15 mai 1997.
Dans l'Union européenne, les « nouveaux aliments » comme les insectes ne peuvent être mis sur le marché qu'après l'obtention d'une autorisation. Dès janvier 2018, cela sera également valable pour les 10 espèces d'insectes dont la mise sur le marché pour la consommation humaine est actuellement tolérée en Belgique.
Dans l'Union européenne, les « nouveaux aliments » comme les insectes ne peuvent être mis sur le marché qu'après l'obtention d'une autorisation.
Il va de soi que les insectes destinés à l'alimentation doivent satisfaire aux prescriptions en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire telles que définies dans la loi alimentaire générale.
Les insectes et denrées alimentaires à base d'insectes pour la consommation humaine peuvent-ils être mis sur le marché ?
La mise sur le marché d'insectes entiers et de produits à base d'insectes entiers appartenant à certaines espèces, 10 espèces* pour être précise, est provisoirement tolérée à condition que les prescriptions relatives à la sécurité alimentaire soient respectées.
Cette tolérance n'est toutefois valable que pour les insectes entiers et les produits à base d'insectes entiers qui ont été fabriqués dans l'UE et pas pour :
- les insectes n'appartenant pas à ces 10 espèces spécifiques ;
- les ingrédients alimentaires isolés à partir d'insectes, comme par exemple les isolats de protéines ;
- les insectes ou produits à base d'insectes provenant de pays tiers.
Cette tolérance continue à s'appliquer pour les 10 insectes entiers concernés jusqu'à la date d'application du nouveau règlement. Ensuite ces insectes entiers et les produits à base de ces insectes entiers ne pourront continuer à être mis sur le marché belge qu'à la condition qu'une demande d'autorisation ait été introduite pour ces insectes ou produits avant le 1er janvier 2018, date d'application du nouveau règlement.
* Les 10 insectes tolérés en Europe : Chenille de la fausse teigne - Chenille de la petite fausse teigne - Chenille du bombyx - Criquet migrateur africain - Criquet pèlerin d’Amérique - Grillon domestique - Grillon à ailes courtes - Ver Buffalo - Ver de farine - Ver de farine géant.