Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les jus de fruits

jus de fruits

Les jus de fruits sont élaborés à partir de jus de fruits mais se distinguent par leur teneur en fruits et leur mode de fabrication. De ce fait, ils sont classés en catégories :
- Les purs jus ou 100% pur jus. Ils sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction d'aucune sorte, sucre ou additifs (colorants, arômes, conservateur...).
- Les jus à base de concentré. Ils sont élaborés à partir de jus concentrés. Le jus, qui a été concentré par évaporation afin de faciliter stockage et transport, est finalement reconstitué avec le même volume d'eau que celui extrait pendant le processus de concentration auquel du sucre est parfois ajouté pour rectifier la saveur.
- Les nectars. Ils sont obtenus à partir de jus concentré et/ou de purée de fruits, auxquels sont ajoutés de l'eau et du sucre et/ou d'édulcorant avant le conditionnement. La teneur minimale en fruits des nectars est réglementée et comprise entre 25 et 50% en fonction de la variété du fruit.
- Les boissons aux fruits ou au goût de fruits. Ces boissons sont un mélange d'eau, de sucres et d'une petite quantité de jus de fruits à base de concentré (en général 10%). Ces boissons se trouvent généralement au rayon « soda » et contiennent des arômes, des colorants, des acidifiants, des stabilisants.
- Les smoothies. Ce sont des boissons à base de purée de fruits rendue liquide par l'adjonction d'un produit aqueux (lait, yaourt, glaçons), sans aucun autre ajout ni retrait.
Lorsqu'ils contiennent uniquement des jus et purées de fruits, ces produits sont réglementairement considérés comme des jus de fruits.

  

Les jus de fruits sont bons pour la santé.
Oui.   On peut s'autoriser un petit verre de jus de fruits de 140 ml tout au plus par jour à condition que ce soit un « 100% pur jus » (donc sans sucres ajoutés, ni eau, ni additifs).
Les jus à base de concentré, les nectars, les boissons aux fruits doivent être consommés de manière exceptionnelle.
Non.   Les jus de fruits doivent donc être consommés avec modération, soit pas plus de 140 ml par jour pour un « 100% pur jus ». Bien que ce jus n'ait pas d'ajout de sucres, en revanche les fruits contiennent naturellement du fructose, donc du sucre. Et un excès de sucre augmente les risques de diabète de type 2, de triglycérides, de maladies cardiovasculaires, de surpoids, d'obésité ou de certains cancers digestifs. Une alimentation trop sucrée favorise également la formation de caries dentaires.


Les « 100% pur jus » ne sont pas caloriques.
Non.   On aurait tendance à l'oublier mais les ingrédients qui les composent sont glucidiques et le sucre apporte 4 calories au gramme. Les jus de fruits (ou de légumes) apportent en moyenne entre 33 et 91 Kcal pour 200 ml.


Les « 100% pur jus » peuvent se boire sans limite.
Non.   Comme le jus de fruits est liquide et que la sensation de satiété est moins importante qu'avec un fruit entier, on a tendance à ne pas faire attention à la quantité consommée, et donc à en boire un grand verre ou à se resservir. Ce qui est calorique et favorise le surpoids.


Boire un jus de fruit équivaut à manger un fruit.
Non.   D'abord éliminons un malentendu. Nous parlons ici de jus de fruits « 100% pur jus » et non de jus à base de concentré, de nectar ou de boissons aux fruits.
Non boire un jus de fruit n'équivaut pas à manger un fruit. Ainsi :
- Pour obtenir un verre d'une contenance moyenne soit ±120 ml, il faut presser non pas un mais plusieurs fruits. Ainsi pour obtenir 120 ml de jus d'orange, il faut presser 3 oranges. Et donc on augmente, sans forcément en avoir conscience, le nombre de calories dans notre organisme.
- Ensuite en buvant un jus de fruit, on passe à côté des fibres qui restent dans ce qui reste du fruit pressé. Et les fibres participent à la satiété et au bon fonctionnement du transit intestinal.
- Puis, contrairement au fruit lui-même, son jus est absorbé très rapidement. Conséquence, il modifie de façon plus importante les taux de sucre et d'insuline dans le sang, ce qui à grande échelle augmente le risque de diabète.
- Enfin sachez que la vitamine C se dégrade dans les 30 minutes qui suivent le pressage !

  

Les smoothies sont bons pour la santé
Oui et Non.
- Les smoothies apportent à l'organisme une source importante de sucre de part la présence de fructose dans les fruits, le sucre naturel des fruits.
En bilan de cette annonce, ne dramatisez pas. Un fruit reste un aliment sucré et vitaminé bon pour l'organisme, mais une trop grande consommation de smoothies amène un excès de sucre qui augmente les risques de diabète de type 2, de triglycérides, de maladies cardiovasculaires, de surpoids, d'obésité ou de certains cancers digestifs.
- Méfiez-vous des smoothies vendus dans le commerce dont vous ne pouvez contrôler ni la qualité et ni la quantité des ingrédients utilisés. Consommés une fois de temps en temps, ils ne posent cependant pas de problèmes.
- Retenez aussi que 100 ml de smoothie contient en moyenne 50 à 70 Kcal.


Date de création : 03/08/2022 07:52
Dernière modification : 03/08/2022 07:52
Catégorie : Les boissons
Page lue 941 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL