Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Petits lamingtons

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Le lamington est un gâteau traditionnel australien constitué de rectangles d'un gâteau réalisé à partir d'un génoise recouverts d'un glaçage au chocolat et roulé dans de la noix de coco séchée. Le glaçage est absorbé par l'extérieur du gâteau après un temps de repos, ce qui lui donne une texture particulière. Le lamington reste un encas populaire à travers toute l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est souvent vendu dans les écoles et par des oeuvres de charité, appelées 'lamington drives'. Il est appelé affectueusement 'lammo' par les Australiens.

Ingrédients (pour 25 pièces) :
Pour la pâte :
- 125 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre
- 1/2 c. à c. d'extrait de vanille
- 2 oeufs
- 175 g de farine
- 2 c. à c. bombée de levure en poudre
- 50 ml de lait
- 250 g de noix de coco grossièrement râpé
Pour le glaçage :
- 500 g de sucre impalpable tamisé
- 50 g de cacao
- 40 g de beurre
- 1/2 c. à c. d'extrait de vanille

Technique :
1. Préparer la pâte : mélanger le beurre coupé en morceaux, le sucre et l'extrait de vanille au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange crémeux ; ajouter les oeufs entiers un à un, bien mélanger ; délayer la farine et la levure dans le lait, l'incorporer en plusieurs fois.
2. Verser la préparation dans un moule à cake largement beurré ; enfourner à 190°C (th 6) pour 25 minutes : vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre du gâteau, elle doit en ressortir sèche.
3. Laisser reposer le gâteau 10 minutes ; démouler sur une grille et laisser refroidir.
4. Envelopper le gâteau d'un film alimentaire, le réserver toute journée au frais question de pouvoir le découper plus facilement.
5. Préparer le glaçage : mélanger tous les ingrédients du glaçage avec 125 ml d'eau bouillante jusqu'à ce l'ensemble soit parfaitement homogène.
6. Monter les lamingtons : découper le gâteau en cubes de 4 cm ; les plonger dans le glaçage puis les passer dans la noix de coco.
7. Laisser sécher 2 heures sur une grille.

Temps de conservation : 4 à 5 jours dans un récipient hermétique.


petits lamingtons


Date de création : 07/02/2018 10:35
Dernière modification : 07/02/2018 10:35
Catégorie : Gâteau
Page lue 1951 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL