Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gougère bourguignonne

Le saviez-vous... les choux sont d'origine royale. Ce classique de la pâtisserie française serait l'oeuvre de Popelini. Ce pâtissier quitte son Italie pour rejoindre Catherine de Médecis à la cour de France, succédant à Penterelli. En 1540, Poupelini améliore la recette de Penterelli et confectionne un gâteau « le popelin » à partir d'une pâte séchée sur le feu qu'on appelait « pâte à chaud ». Au XIX siècle, cette pâte à chaud prend le nom de « pâte à choux » après avoir été perfectionné par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand et Antonin Carême.

  

Ne dites pas à un Bourguignon que la gougère est champenoise et ne vous obstinez pas à soutenir à un Champenois que la gougère est bourguignonne : vous auriez des ennuis. Mais entre nous, cette préparation astucieuse, à partir d'une pâte à choux, d'autres l'ont aussi inventée... En cuisine les grands esprits pardon, les grands gourmands se rencontrent.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à choux :
- 2 dl d'eau froide
- 75 g de beurre coupé en petits dés
- 1 pincée de sel
- 125 g de farine
- 3 oeufs
- 150 g de gruyère
Pour la finition :
- 1 oeuf
- 50 g de gruyère

Technique :
1. Préparer la pâte à choux : dans une casserole, mettre 2 dl d'eau, le beurre et le sel ; amener lentement à ébullition.
2. Quand le mélange bout, retirer la casserole sur le côté du feu et verser la farine en une fois ; fouetter immédiatement.
3. Remettre la casserole à feu très doux, continuer à travailler à la cuillère en bois pour sécher la pâte.
4. Quand la pâte se détache du récipient et qu'elle se ramasse en boule, retirer la casserole du feu et ajouter un 1er oeuf battu, fouetter énergiquement ; incorporer de la même manière le 2ème puis le 3ème oeuf.
5. Ajouter le gruyère.
6. Monter la gougère : chemiser une plaque du four ; y déposer la pâte à choux par grosses cuillères en couronne ; dorer à l'oeuf battu ; couper le gruyère en dés, parsemer la surface de la gougère.
7. Enfourner à 200°C (th 7) pour 20 minutes ; au bout de ce temps, ramener le thermostat à 160°C (th 5) et poursuivre la cuisson 25 minutes.
8. Servir chaud de préférence.


Date de création : 23/01/2018 12:23
Dernière modification : 23/01/2018 12:23
Catégorie : Eclair et Chou
Page lue 2155 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL