Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Echaudés

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Cité dans une charte datant de 1202, cette très ancienne spécialité biscuitière était connue sous le nom de 'panis qui disunher eschandatis' autrement dit 'pains appelés échaudés'. La recette de ces pains n'a guère évolué depuis le Moyen Age. Toutefois, aujourd'hui on y ajoute du sucre ou du miel, des oeufs, des graines d'anis, de la fleur d'oranger... Un bon échaudé doit être bien cuit mais pas sec, ce qui nécessite une pâte riche en oeufs et en beurre. Il est cuit deux fois ; première cuisson à l'eau où il est ébouillanté, deuxième cuisson au four ou il est cuit et légèrement doré.

Ingrédients (pour 30 échaudés) :
- 200 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 60 g de beurre

Technique :
1. Tamiser la farine dans un saladier, la disposer en fontaine ; mettre la levure au centre, le sel, les oeufs entiers et le beurre ; mélanger ces éléments en faisant tomber la farine peu à peu vers le centre ; travailler cette pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et un peu molle.
2. Rouler la pâte en boule, la saupoudrer de farine et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.
3. Aplatir la pâte au rouleau sur une épaisseur de 1,5 cm ; la couper en rondelles à l'emporte-pièce ; écraser légèrement le centre de chaque rondelle avec le doigt.
4. Jeter les échaudés un à un dans de l'eau en pleine ébullition et les laisser remonter à la surface ; les retirer avec une écumoire et les jeter immédiatement dans de l'eau froide ; les laisser tremper 15 minutes.
5. Egoutter les échaudés et les laisser sécher durant 2 heures.
6. Poser les échaudés sur une plaque à pâtisserie chemisée d'un papier sulfurisé ; faire cuire 20 minutes dans un four à 220°C (th 7) jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés ; les retourner à mi-cuisson.


Date de création : 27/12/2017 07:08
Dernière modification : 27/12/2017 07:08
Catégorie : Pain
Page lue 3437 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL