Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Ramequins de brocolis, oeufs de caille

Autrefois, on appelait ramequin une tranche de pain de mie toastée et recouverte de fromage. De nos jours, le ramequin est le moule dans lequel on fait cuire un mets au four ou/et au bain-marie.
Certains lexicographes font venir le terme de « ramequin » de l'allemand « rham » pour « crème », d'autre du néerlandais « rammeken » pour « pain grillé ». Et ainsi, nous revenons à la case départ...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de brocolis
- 2 blancs d'oeufs
- 20 g de chapelure
- 20 g de parmesan râpé
- Un peu de paprika
- 4 oeufs de caille extra-frais
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre


Technique :
1. Séparer les brocolis en petits bouquets, laver et plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes ; égoutter et laisser refroidir ; les écraser et les mettre dans un saladier, ajouter une pincée de sel, les blancs d'oeufs battus, la chapelure et le parmesan ; fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
2. Répartir la préparation dans 4 ramequins ; mettre au four à 180°C (th 6) au bain-marie pendant 35 minutes ; laisser tiédir et démouler sur des assiettes.
3. Chauffer l'huile et faire frire les oeufs de caille en veillant à ne pas éclater les jaunes ; saler, poivrer ; les glisser sur les terrines, poudrer d'un peu de paprika.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 30/09/2017 09:14
Dernière modification : 30/09/2017 09:14
Catégorie : Ramequin
Page lue 2112 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL