Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Chou rouge braisé au lard

De forme ronde, le chou rouge est constitué d'une pomme ferme, enveloppée de feuilles extérieures d'un rouge violacé brillant. La couleur rouge peut varier en fonction du type de chou. Cuisiné, le chou rouge tournera au bleu. Pour maintenir une couleur rouge, arrosez-le de jus de citron ou de vinaigre.
Ainsi, le chou rouge ou plus exactement le jus du chou rouge a une propriété étonnante, due à la présence de molécules d'anthocyanines : il est un indicateur de pH (potentiel hydrogène). Lorsque vous introduisez un liquide dans le jus du chou rouge, celui-ci change de couleur en fonction de l'acidité du liquide. Le jus devient alors rouge, bleu, vert ou violet en fonction du pH de la solution.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 chou rouge
- 5 oignons
- 500 g de lardons fumés
- 100 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher le chou, le laver et le faire blanchir 15 minutes à l'eau bouillante salée ; égoutter et couper en lanières.
2. Emincer les oignons en fines lamelles ; faire dorer dans le beurre chaud ; mouiller avec 3 dl d'eau, saler et poivrer, ajouter le chou ; laisser cuire à feu doux 1 heure 30 cocotte ouverte.
3. Ajouter les lardons à la préparation ; poursuivre la cuisson 1 heure.

Suggestion : L'eau peut être remplacée par la même quantité en bière.


Date de création : 20/09/2017 17:09
Dernière modification : 20/09/2017 17:09
Catégorie : Chou|Chou rouge
Page lue 1532 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL