Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Sushis de laitue au boeuf mi-cuit

A l'époque Muromachi (1392-1573 : une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon), on découvrit que le riz fermenté produit de l'acide lactique favorisant la conservation des aliments : le riz de sushi n'était qu'un moyen de conserver les morceaux de poisson : on alternait des couches de carpes et de riz dans des jarres fermées par un couvercle, puis on le laissait fermenter jusqu'à un an. On mangeait alors le poisson et on jetait le riz ! Vers 1640, les habitants d'Edo - aujourd'hui Tokyo - eurent l'idée d'ajouter du vinaigre de riz afin d'accélérer encore plus vite le processus de fermentation. Les gens prirent goût à l'association poisson-riz-vinaigrette. Ainsi naquit le sushi.
Le sushi est donc à l'origine un plat très simple. Deux principaux ingrédients le composent : une boulette de riz vinaigré surmontée d'une tranche de poisson cru. D'autres ingrédients peuvent remplacer la tranche de poisson cru, ce qui donne lieu à différentes déclinaisons et variétés de sushis.

Dans les restaurants proposant les spécialités japonaises, le sushi et le maki sont indissociables. Et pour cause, le maki est une variété du sushi. Le « makizushi », abrégé en maki, signifie littéralement « sushi en rouleau ». La différence entre ces deux spécialités nipponnes est l'utilisation d'une feuille d'algue séchée, le nori, dans la préparation du maki.
Le maki s'obtient en étalant une couche de riz vinaigré sur laquelle on ajoute plusieurs ingrédients : du poisson, des légumes... Ensuite, le tout est enroulé dans la feuille d'algue. Ce plat se consomme comme n'importe quel sushi, avec de la sauce soja et de la pâte de wasabi.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 salade batavia
- 400 g de filet de boeuf
- 200 g de riz rond pour sushi
- 1 grosse carotte
- 1/2 radis noir
- 1 botte de ciboulette
- 1/2 citron
- 2 c. à s. de sucre
- 2 c. à s. de vinaigre blanc
- 2 c. à s. de graines de sésame
- 2 c. à s. d'huile
- 2 c. à s. de saké
- 5 c. à s. de soja
- Sel - Poivre moulu

Technique :
1. Couvrir le riz d'eau de 2,5 cm au dessus de son niveau, porter à ébullition ; dès l'ébullition couvrir et cuire à petit feu pendant 20 minutes.
2. Couper le boeuf en 3 tranches épaisses ; les faire mariner 15 minutes dans un mélange fait avec l'huile, le saké, une cuillère à soupe de soja, du sel et du poivre.
3. laver et essorer la batavia ; couper la carotte et le radis noir en julienne ; couper la ciboulette en bâtonnets ; couper le citron en 4 puis en fines lamelles.
4. Mettre le riz cuit dans un saladier ; faire dissoudre le sucre et 2 pincées de sel dans le vinaigre blanc ; arroser le riz et bien mélanger.
5. Eponger légèrement les tranches de boeuf avec du papier absorbant puis faire cuire 1 minute de chaque côté dans une poêle très chaude ; laisser refroidir puis couper en fines lamelles.
6. Dans la même poêle dorer les graines de sésame sans matière grasse.
7. Garnir les feuilles de batavia de riz, de lamelles de boeuf, de julienne de carottes et de radis noir, de bâtonnets de ciboulette ; parsemer de graines de sésame ; garnir de lamelles de citron et former des rouleaux.
8. Servir avec le reste de sauce soja.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 12/09/2017 14:54
Dernière modification : 12/09/2017 14:54
Catégorie : Sushi et Maki
Page lue 2063 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL