Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Baeckeoffe

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Le baeckeoffe [bèke-ofe] ou Bäckeoffe ou Bäckaofa est un plat typiquement Alsacien (France). Autrefois les ménagères préparaient ce plat les jours de lessive et les portaient à cuire le matin dans le four du boulanger.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 600 g de boeuf à braiser
- 600 g d'épaule d'agneau
- 600 g d'épaule de porc
- 3 oignons
- 4 clous de girofle
- 2 gousses d'ail
- 1 gros poireau
- 4 brins de persil
- 4 feuilles de laurier
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 c. à s. de grains de poivre
- 1 c. à s. de fond de veau en poudre
- 50 cl de vin blanc d'Alsace ou autre vin blanc fruité
- 1,5 kg de pommes de terre
- 2 grosses carottes
- 50 g de saindoux
- 1 c. à s. de gros sel
Pour le lutage :
- 200 g de farine
- Un peu d'eau

Technique :
La veille :
1. Couper les viandes en morceaux ; les mettre dans un plat creux avec 1 oignon piqué des clous de girofle, les gousses d'ail écrasées, le poireau émincé, le persil, les feuilles de laurier, la muscade et les grains de poivre ; arroser avec le fond de veau et le vin blanc ; couvrir et laisser mariner 12 heures au frais en remuant de temps en temps.
Le jour même :
2. Emincer finement les pommes de terre, les oignons restants et les carottes.
3. Graisser largement une terrine pouvant aller au four ; y déposer une couche de pommes de terre, puis une couche de viandes, puis une couche d'oignons et une couche de carottes, renouveler l'opération en tassant bien ; terminer par une couche de pommes de terre ; saler ; arroser de marinade ; poser le couvercle.
4. Luter la terrine c'est-à-dire faire un cordon de pâte en mélangeant farine et eau et en border le couvercle de la terrine pour fermer celle-ci hermétiquement.
5. Enfourner à 160°C (th 5) pour 4 heures.
6. Servir directement dans la terrine après avoir brisé le cordon de pâte.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/06/2017 14:37
Dernière modification : 28/06/2017 14:37
Catégorie : Terrine
Page lue 2088 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL