Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Liqueur de café aux 3 plantes

Une pause détente, un coup de barre ? Direction la machine à café ! Pourtant, rien ne prédestinait les cerises de caféier, aux vertus stimulantes découvertes par hasard par des chèvres !!!, à un tel succès populaire...
Laissez-moi donc vous conter cette légende. Nous sommes en Abyssinie, l'actuelle Ethiopie. Alors qu'un troupeau de chèvres broutaient sur les terres d'un monastère, quelques-unes s'égarèrent. Kaldi le berger se mit à leur recherche et quand il les retrouva, elles mangeaient les baies rouges d'un petit arbuste et se trouvaient dans un état d'excitation inhabituel. Kaldi en informa aussitôt les moines et ceux-ci intrigués, préparèrent pour eux-mêmes une infusion à base de ces petits fruits rouges. Ils constatèrent très vite qu'ils se trouvaient dans le même état que les chèvres. Ils prirent donc l'habitude de boire cette boisson étrange qui leur permettait de prier plus longtemps, sans ressentir les effets de la fatigue. Un jour, une branche couverte de graines se retrouva dans le feu. Constatant l'agréable odeur qui s'en échappait, un moine retira les graines du feu, les écrasa et se prépara une infusion noire : le premier vrai café était né !

  

Ingrédients (pour 1 bouteille) :
- 125 g de café moulu
- 2 c. à c. de feuilles de thé
- 2 c. à c. de feuilles de verveine
- 1 pincée de feuilles de tilleul
- 500 g de sucre cristallisé
- 1/2 gousse de vanille
- 25 cl d'alcool à 90°

Technique :
1. Faire bouillir 1/2 l d'eau ; hors du feu y jeter les feuilles de thé, de verveine et de tilleul ; couvrir et laisser infuser 5 minutes.
2. Préparer un café très corsé avec le café moulu et 10 cl d'eau.
3. Mettre le sucre dans un saladier, verser dessus à travers une passoire l'infusion de thé encore très chaude ; ajouter la gousse de vanille fendue en 2, l'alcool et le verre de café ; recouvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer 48 heures en remuant de temps en temps jusqu'à ce que tout le sucre soit dissout.
4. Nettoyer une bouteille et la passer à l'eau bouillante ; laisser sécher sur un linge propre ; filtrer la liqueur à travers une mousseline ou dans un entonnoir garni d'un filtre à café en papier ; verser dans la bouteille et fermer hermétiquement.

Suggestion : Cette liqueur se boit en digestif ou accompagne une glace. Utilisez-la aussi pour imbiber un gâteau aux noix ou une génoise.

(A consommer avec modération)

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/06/2017 09:56
Dernière modification : 28/06/2017 09:56
Catégorie : Café
Page lue 2987 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL