Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Cassata

Si vous croyez que l'avènement du réfrigérateur a inauguré le règne des glaces vous vous trompez ! Déjà dans l'Antiquité, les Grecs puis les Romains avaient trouvé le moyen de conserver pour les jours de chaleur la neige prélevée en hiver sur les hautes montagnes. Et peut-être bien qu'Alexandre le Grand, au 4e siècle avant notre ère, eut le plaisir de consommer des macédoines de fruits sucrées au miel et refroidies dans des vases entourées de neige. Plus tard les Arabes firent de même pour les boissons glacées, sucrées et battues, auxquelles ils laissèrent un nom qui était appelé à connaître le succès. En effet, notre sorbet dérive du turc « chorbet », qui lui-même vient de l'arabe « charbât » qui signifie boisson.
Glaces et sorbets restèrent longtemps des gourmandises réservées aux grands du monde et ce n'est que beaucoup plus tard, à la fin du 19e siècle que l'usage de la sorbetière se répandit dans les familles.
Aujourd'hui tout est tellement plus simple ! Glaces industrielles, glaces de pâtissiers, glaces maison... on n'a que l'embarras du choix.

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 3/4 l de glace à la vanille
- 1/4 l de glace aux framboises ou aux fraises
- 1/4 l de glace à la pistache
- 25 g de cerises confites
- 25 g d'angélique confite
- 25 g d'amandes effilées
Pour la déco :
- Fruits confits

Technique :
1. Régler la température du frigo au plus bas ; retirer la glace à la vanille du congélateur afin qu'elle se ramollisse légèrement ; mettre à la place deux moules à bombe de 1,2 litre et de 60 cl pendant au moins 15 minutes.
2. Lorsque les moules sont bien glacés, tapisser l'intérieur du plus grand d'une couche uniforme de glace à la vanille avec le dos d'une cuillère en veillant à ce que la couche ne soit pas trop épaisse dans le fond du moule ; égaliser la surface ; introduire le petit moule à l'intérieur du grand de façon à maintenir en place la première couche de glace ; remettre le tout au congélateur pendant 30 minutes ; sortir la glace aux framboises ou aux fraises afin qu'elle se ramollisse à son tour.
3. Après 30 minutes sortir le moule du freezer ; plonger un linge dans de l'eau très chaude ; l'essorer à fond et le passer rapidement sur les parois intérieures du petit moule : il se retira alors sans difficulté ; recouvrir ensuite la couche de glace à la vanille d'une couche uniforme de glace aux framboises ou aux fraises en procédant de la même façon que pour la glace à la vanille ; remettre le moule au freezer 30 minutes ; sortir à son tour la glace pistache pour la laisser ramollir.
4. Lorsque la glace pistache a la consistance voulue, hacher les cerises, l'angélique et les amandes et les incorporer à la glace ; sortir le moule du freezer et remplir le centre avec la préparation précédente ; remettre le moule au freezer pendant au moins 6 heures.
5. Placer la cassata au frigo 1/2 heure avant de servir afin qu'elle se ramollisse légèrement ; mettre un plat de service à refroidir au frigo.
6. Pour servir, tremper le moule pendant quelques secondes dans l'eau chaude ; le retourner sur le plat froid ; décorer avec des fruits confits.


Date de création : 05/06/2017 13:44
Dernière modification : 05/06/2017 13:44
Catégorie : Glace
Page lue 2265 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL