Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gaspacho carottes nouvelles et poivron corne de boeuf

« Garçon, mon gaspacho est froid !!! »
Le gaspacho très répandu dans le sud de l'Espagne et le sud du Portugal, est un potage servi froid, à base de légumes ou de fruits crus, cuits ou les deux à fois, avec ou sans tomate, le tout lié très souvent avec de la mie de pain puis émulsionné à l'huile.
A l'origine, le gaspacho était une recette préparée par les paysans pauvres d'Andalousie. Ils récupéraient la mie du pain dur de la veille pour fabriquer une soupe consistante. La mie était malaxée avec du vinaigre, des fruits secs et de l'ail. Le Gaspacho des origines ne connaissait pas la tomate puisque de fait, cette dernière n'est arrivée du Nouveau Monde à Séville que dans le courant du 16e siècle. La soupe préparée avant l'arrivée de la tomate était donc blanche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 botte de carottes nouvelles avec fanes
- 1 oignon rouge nouveau
- 1 petit poivron rouge ou vert Corne de Boeuf*
- 1 gousse d'ail nouveau
- 1 c. à c. de gingembre fraichement haché
- Huile d'olive
- Vinaigre de Xérès
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les fanes des carottes, les laver à grandes eaux ; brossez soigneusement les carottes, les détailler en morceaux et les réduire en purée à l'aide d'un blender.
2. Ajouter la moitié de l'oignon rouge, la moitié du poivron, la gousse d'ail, le gingembre, 1 filet d'huile d'olive, 1 trait de vinaigre de Xérès, 3 pincées de sel et 2 pincées de poivre ; mixer à nouveau très finement, réserver dans le réfrigérateur minimum 30 minutes.
3. Hacher très finement le reste de l'oignon et du poivron ; prendre les plus belles fanes de carottes et les assaisonner d'huile d'olive et de vinaigre de Xérès ; y ajouter le hachis d'oignon et de poivron, saler et poivrer, bien mélanger.
4. Servir le gaspacho froid dans des assiettes creuses, ajouter par-dessus le mélange de fanes, oignon et poivron ; accompagner éventuellement de petits croûtons de pain aillé.

*Poivron Corne de Boeuf : Ne sont appelés poivrons que les piments à très faible teneur en capsaïcine, l'alcaloïde responsable du goût piquant. Les poivrons Corne de Boeuf se caractérisent par leur forme allongée et fine mais ce sont bien des poivrons, ils sont très peu piquants.

poivron corne de Boeuf


Date de création : 28/03/2017 15:23
Dernière modification : 28/03/2017 15:23
Catégorie : Gaspacho
Page lue 2691 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL