Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Flàmmeküeche

Direction la Belgique mais aussi le nord de la France et la Picardie avec cette tarte salée et dont la recette est très certainement d'origine médiévale. En 1385, la Flandre passe sous la dénomination des ducs de Bourgogne et les deux régions connaissent, sous un même gouvernement, une même prospérité. Peut être faut-il voir dans cette raison historique cette qualification « flamande » pour un plat à la base réputé bourguignon. Alors qu'autrefois la flamiche ou flamique désignait une sorte de galette de pain arrosée de beurre fondu, aujourd'hui elle consiste en une tarte salée garnie différemment selon les régions.
Quant à la légende, elle affirme que la flamiche est née d'un accident providentiel d'une fermière de Romedenne (Belgique). Se rendant à Dinant avec les produits de sa ferme pour les vendre au marché, elle fit une chute et dans son panier se mélangèrent le beurre, les oeufs et le fromage. Un boulanger venu à son secours fit une tarte, y déposa le mélange et mit le tout au four. La flamiche était née !

  

Le flàmmeküeche ou tarte flambée est un plat traditionnel de la cuisine alsacienne et de la Moselle germanophone composé d'une fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème fraîche épaisse et/ou de fromage blanc et garnie d'oignons crus en rondelles et de lardons et rapidement cuite au four très chaud.
Sa traduction peut prêter à confusion : elle n'est pas flambée avec de l'alcool mais cuite à la flamme.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de farine
- 1/2 c. à c. de sel
- 5 cl d'huile de colza
Pour la garniture :
- 2 gros oignons
- 200 g de lardons fumé
- 200 g de fromage blanc égoutté
- 100 g de crème épaisse
- Noix de muscade
- Poivre

Technique :
1. Dans un bol, mélanger l'huile de colza avec 20 cl d'eau tiède.
2. Sur un plan de travail, mélanger la farine et le sel ; creuser un puits et verser le mélange huile et eau ; mélanger en chassant petit à petit la farine des bords du puits vers le centre et en travaillant rapidement de manière à obtenir une pâte légère.
3. Sur le plan de travail enfariné, pétrir la pâte 5 minutes en ramenant la partie supérieure de la pâte vers le centre et en appuyant avec la paume de la main, tandis que l'autre main fait tourner le pâton dans la farine ; travailler jusqu'à ce que la pâte ne colle plus, soit souple et malléable.
4. Couvrir la pâte d'un film étirable, le temps de préparer la garniture.
5. Peler et émincer les oignons ; mélanger le fromage blanc avec la crème, assaisonner de noix de muscade et de poivre.
6. Sur un plan de travail fariné, étaler finement la pâte en un grand rectangle de la taille d'une plaque à pâtisserie ; chemiser cette plaque d'un papier de cuisson et glisser la pâte dessus.
7. Tartiner la pâte du mélange au fromage blanc tout en laissant un bord d'un cm environ autour de la tarte ; recouvrir d'oignons émincés et de lardons.
8. Enfourner dans le bas du four préchauffé à 240°C (th 8) pour 10 minutes environ : le bord doit légèrement brunir et cloquer.


flàmmeküeche


Date de création : 24/03/2017 16:07
Dernière modification : 24/03/2017 16:07
Catégorie : Tarte
Page lue 2580 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL