Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Ecorces d'oranges confites › Ménagier de Paris*

our faire orengeat : mettez en cinq quartiers les peleures d'une orange et raclez à un coustel la mousse qui est dedans, puis les mettez tremper en bonne eaue doulce par neufs jours, et changez l'eaue chascun jour : puis les boulez en eaue doulce une seule onde, et ce fait, les faictes estendre sur une nappe et les laissiez essuier très bien, puis les mettez en un pot et du miel tant qu'ils soient tous couverts, et faites boulir à petit feu et escumer, et quant vous croirez que le miel soit cuit (pour essaier s'il est cuit, ayez de l'eaue en une escuelle, et faites dégouter en icelle eaue une goutte d'icelluy miel, et s'il s'espant, il n'est pas cuit : et se icelle goute de miel se tient en l'eaue sans espandre, il est cuit) ; et lors devez traire vos peleures d'orenge, et d'icelles faites par ordre un lit et gettez pouldre de gingembre dessus, puis un autre, et getter etc...usque in finitum ; et laissier un mois ou plus puis mengier.

*Ménagier de Paris : Le Ménagier de Paris est un livre manuscrit d'économie domestique et culinaire écrit au XIVe siècle. Il est attribué à un bourgeois parisien et fut écrit à l'intention de sa jeune épouse afin de lui faire connaitre la façon de tenir sa maison et de faire la cuisine.

Ingrédients :
- 2 oranges non traitées
- 600 g de miel
- Gingembre en poudre

Technique :
1. Eplucher les oranges en découpant l'écorce en larges bandes ; gratter la partie blanche avec un couteau ; découper des lanières de 1/2 cm de large.
2. Déposer les écorces d'oranges dans un récipient, les couvrir d'eau et mettre au frais pendant 9 jours ; changer l'eau chaque jour.
3. Au bout de 9 jours, faire bouillir de l'eau, y jeter les écorces d'oranges et laisser bouillir quelques minutes ; égoutter et laisser sécher.
4. Faire bouillir le miel et écumer ; y mettre les écorces d'orange et laisser bouillir, à feu très doux, en surveillant la cuisson ; tester la cuisson du miel en en faisant tomber une goutte dans un verre d'eau : si la goutte se tient, c'est cuit.
5. Sortir les écorces du miel et laisser sécher quelques heures sur une grille.
6. Ranger les écorces d'orange dans une boîte, en couches régulières, en les saupoudrant de gingembre ; les laisser attendre un mois au frais avant de les consommer.


Date de création : 11/01/2017 15:13
Dernière modification : 11/01/2017 15:13
Catégorie : Desserts
Page lue 4507 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL