Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Oranges pelées confites, crème au beaufort

L'un des plus juteux résultats des Croisades... L'orange naquit en Chine pour gagner ensuite l'Inde, la Syrie, l'Egypte. Du Moyen-Orient, les Croisés aux lourdes armures qui, sous le soleil, avaient dû apprécier la fraîcheur désaltérante de ce fruit inconnu, rapportèrent l'orange en Europe. Jusqu'à la première moitié du 20e siècle, l'orange était un fruit de luxe, et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.
L'orange piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d'épices est la version végétale du bijou en métal précieux ciselé contenant l'ambre gris, la civette ou le musc et nommé « pomme de senteur » ou « pomme d'ambre ». Portée sur soi dans un sachet suspendu au cou, elle était, au Moyen Âge, censée protéger de l'infection. En ameublement, elle sert aujourd'hui à parfumer et décorer la maison ou placée dans les armoires, à protéger le linge contre les mites.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 grosses oranges
- 40 g de beurre
- 75 g de pistaches vertes
Pour la crème au beaufort :
- 1 c. à c. de maïzena (farine de maïs)
- 1 c. à c. de pudding
- 2 dl de lait
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 20 cl de crème liquide
- 2 gousses de vanille
- 75 g de beaufort (gruyère savoyard)

Technique :
1. Préparer la crème au beaufort : délayer la maïzena et le pudding dans 4 cuillères à soupe de lait ; faire bouillir le lait restant avec le sel ; placer les jaunes d'oeufs dans un casserole et les fouetter énergiquement en ajoutant le sucre petit à petit ; ajouter les farineux délayés ; verser le lait bouillant sur le mélange précédent en fouettant et faire épaissir la préparation quelques minutes ; lui incorporer la crème liquide, les gousses de vanille fendues et le beaufort ; mélanger à la cuillère en bois quelques minutes sans laisser bouillir ; réserver au frigo.
2. Peler les oranges à vif : veiller à éliminer complètement la peau blanche, cette dernière étant amère ; les déposer dans un plat allant au four et les recouvrir d'une noix de beurre ; enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th 6) ; arroser à plusieurs reprises les oranges du jus de cuisson.
3. Eplucher et concasser les pistaches et en saupoudrer les oranges ; enfourner à nouveau 5 minutes.
4. Napper les assiettes de crème au beaufort à la vanille et y déposer les oranges très chaudes ; les arroser d'un peu de jus de cuisson ; servir sans plus attendre.


Date de création : 09/11/2016 14:51
Dernière modification : 09/11/2016 14:51
Catégorie : Orange
Page lue 1936 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL