Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Baisers au chocolat ou au café

Cette pâtisserie pourrait être d'origine polonaise ; son nom semble l'indiquer. Il s'agirait d'une « marzynka ». En fait si le mot a pu naître au 18e siècle quand le beau-père de Louis XV Stanislas Leczinski trônait à Nancy, le gâteau lui, semble avoir été inventé auparavant.
Quoi de plus simple que ces blancs d'oeufs montés en neige, sucrés et cuits à four doux ! Tout pâtissier ayant utilisé des jaunes d'oeufs pour ses gâteaux a pu avoir envie de ne pas jeter les blancs. Le sens de l'économie aura donc inspiré à tel spécialiste ou à telle ménagère l'idée de la meringue. Mais les références royales de la meringue ne s'arrêtent pas à la pauvre Marie Leczinska, pauvre car son auguste époux ne fut pas un modèle de fidélité... A Trianon, Marie-Antoinette dans ses jours heureux, confectionnait également des meringues pour ses amis.

  

Ingrédients (pour 24 baisers) :
- 48 petites meringues achetées toutes préparées
Pour la crème au beurre au chocolat ou au café :
- 200 g de beurre
- 4 jaunes d'oeufs
- 125 g de sucre
- 1 c. à c. de fécule
- 50 g de chocolat fondant ou quelques gouttes d'essence de café
- 1/2 l de lait bouillant

Technique :
1. Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre dans un plat en remuant au fouet ou au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux ; ajouter la fécule.
2. Casser le chocolat en menus morceaux ; le faire fondre à chaleur douce ou au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe de lait ; lorsqu'il est fondu, ajouter le reste de lait bouillant ; placer sur le feu et quand il est chaud, le verser peu à peu sur les jaunes d'oeufs en remuant énergiquement ; remettre sur le feu et laisser épaissir sans faire bouillir et sans cesser de tourner ; retirer du feu et laisser refroidir.
3. Mettre le beurre dans une terrine et le travailler à la spatule de bois jusqu'à ce qu'il soit ramolli sans être fondu : il doit avoir la consistance d'une pommade.
4. La crème étant presque froide, l'incorporer au beurre ramolli sans cesser de remuer ; mettre dans un endroit frais mais non au frigo ; lorsque la crème au beurre est froide, coller les meringues 2 par 2 avec une cuillère de cette crème au beurre.


Date de création : 01/10/2016 13:34
Dernière modification : 01/10/2016 13:34
Catégorie : Meringue
Page lue 2593 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL