Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Opérette de poissons

La cotriade, la bouillabaisse, la bourride, la chaudrée, la pochouse... Partout où le poisson abonde, la soupe de poisson s'impose. Même quand il s'agit de poisson d'eau douce.
Ces soupes peuvent être passées ou non, on peut les compléter avec du vermicelle, du fromage râpé, du pain grillé. Selon les variétés de poissons, le choix des épices et des légumes, ces soupes de poisson diffèrent notablement : mais toutes constituent une sorte de plat complet, auquel la diététique n'a rien à reprocher !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 tranches de cabillaud de 1,5 cm d'épaisseur
- 12 moules de gros calibre
- 6 palourdes prêtes à cuire
- 12 langoustines précuites
- 6 scampi précuits
- 2 oignons
- 1 poivron vert
- 500 g de tomates concassées
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c. de paprika moulu
- 25 cl de vin blanc sec
- 15 cl de fumet de poisson
- 3 gousses d'ail
- 8 amandes pelées
- 2 c. à s. de persil plat haché
- 2 doses de filaments de safran
- 3 c. à s. de farine de blé
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Peler et couper les oignons en fines rondelles ; laver, épépiner, détailler le poivron en fines lanières ; faire revenir les oignons et le poivron dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 2 minutes à feu doux ; ajouter les tomates concassées, le laurier et le paprika ; saler et poivrer ; couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu moyen.
2. Préchauffer le four à 150°C (th 5).
3. Fariner les tranches de poisson ; les faire sauter 4 minutes par face dans le reste d'huile frémissante ; les prélever délicatement avec une spatule et les poser dans un plat à gratin large et peu profond ; réserver dans le four.
4. Rincer les moules et les palourdes à l'eau courante ; dans une casserole à fond épais verser le vin blanc et porter à ébullition ; y plonger les moules et maintenir cette ébullition 8 minutes le temps de les ouvrir ; les prélever et réserver dans le plat à gratin ; faire ouvrir les palourdes de la même façon.
5. Filtrer le jus de cuisson des moules et des palourdes, y ajouter le fumet de poisson et porter le tout à ébullition ; y plonger 1 minute les langoustines ; les prélever et réserver dans le plat à gratin.
6. Porter le liquide de cuisson des langoustines à ébullition ; y plonger les scampi 1 minute ; les prélever et réserver dans le plat à gratin.
7. Arroser le mélange poivron et tomates du fumet au vin blanc ; laisser réduire de moitié.
8. Peler les gousses d'ail ; les mixer avec les amandes et 1 cuillère à soupe de sauce de façon à obtenir une purée fine ; ajouter le persil et le safran et incorporer le tout à la sauce ; mélanger et laisser cuire 1 minute à feu doux.
9. Verser la sauce sur le contenu du plat ; couvrir d'une feuille d'alu et réchauffer four éteint 1 minute avant de passer à table ; accompagner de riz safrané.

Suggestion : Tous les poissons et les crustacés sont les bienvenus dans cette recette, cousine de la bouillabaisse marseillaise. Selon l'envie, y ajouter des rondelles de calamars et pourquoi pas un homard !


Date de création : 10/03/2016 11:17
Dernière modification : 10/03/2016 11:17
Catégorie : Soupe
Page lue 1887 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL