Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Roulé à la crème de marron

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 5 oeufs
- 125 g de sucre
- 120 g de farine
- 20 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 200 g de crème de marron

Technique :
1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs ; mettre les jaunes dans un bol avec le sucre et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajouter une pincée de sel aux blancs et battre en neige très ferme.
3. Incorporer la moitié de la farine au mélange jaunes et sucre ; ajouter la moitié des blancs en neige puis le reste de farine et enfin le reste de blancs ; mélanger délicatement de façon homogène.
4. Sur feu très doux faire fondre le beurre : il doit juste fondre et ne pas cuire ; le ensuite verser dans la pâte.
5. Etaler une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four ; verser dessus la pâte sur 1 cm d'épaisseur ; lisser et mettre dans un four préchauffé à 240°C (th 8) pour 10 minutes.
6. Durant la cuisson tremper un torchon propre dans de l'eau puis l'essorer fortement de façon à ce qu'il soit juste humide ; l'étaler sur le plan de travail.
7. Sortir la plaque du four et renverser sur le torchon humide ; attendre 2 minutes et décoller le papier.
8. Etaler rapidement la crème de marrons sur le biscuit ; rouler aussitôt le biscuit sur lui-même en soulevant le torchon ; saupoudrer de sucre glace.

Suggestion : Vous pouvez rendre la crème de marrons plus aérienne en y incorporant un peu de crème montée en chantilly.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/11/2015 10:33
Dernière modification : 02/11/2015 10:33
Catégorie : Gâteau
Page lue 2152 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL