Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Pain d'épices

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Recette 1
Ingrédients (pour un pain d'épice de 500 g) :
- 250 g de farine de blé extra fluide
- 150 g de miel de montagne
- 75 g de sucre impalpable
- 12,5 cl de lait entier
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1/2 c. à c. d'anis vert en poudre
- 1 clou de girofle réduit en poudre
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
- Sel
Technique :
1. Verser le miel, le sucre et le lait dans une casserole à fond épais ; faire chauffer le tout et poursuivre la cuisson le temps que le miel soit complètement dissous.
2. Hors du feu et sans cesser de remuer, incorporer la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel ; remuer le tout : la masse doit être bien homogène.
3. Verser la pâte dans un moule à cake bien beurré et effectuer la cuisson 35 minutes dans un four chaud à 120°C (th 4) puis 40 minutes sur 200°C (th 7).
4. Laisser tiédir puis démouler sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir ; déguster en fines tranches, les amateurs les apprécient tartinées de beurre demi-sel.

Envoyé par Petrouchka - Belgique

Recette 2
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 500 g de farine
- 3,5 dl d'eau
- 500 g de miel
- 2 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de poudre d'anis
- 1/2 c. à c. de girofle broyé
- 100 g d'écorces d'oranges confites
Technique :
1. Amener l'eau à ébullition et y faire dissoudre le miel.
2. Mettre la farine dans une terrine et creuser un puits ; verser le miel encore chaud, le bicarbonate de soude et les aromates.
3. Couper les écorces d'oranges confites en petits morceaux ; les ajouter à la pâte et travailler longuement celle-ci afin qu'elle soit bien ferme et homogène.
4. Verser cette pâte dans un moule à cake beurré ; laisser reposer 1 heure environ.
5. Cuire dans un four à 180°C (th 6) pendant 45 minutes : surveiller la cuisson, si le pain d'épices se colore trop rapidement couvrir d'un papier alu.


pain d'épices


Date de création : 02/11/2015 08:36
Dernière modification : 02/11/2015 08:36
Catégorie : Gâteau
Page lue 2282 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL