Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gâteau caramélisé aux poires

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le gâteau :
- 6 poires
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 200 g de beurre fondu
- 1 c. à s. de vanille liquide*
Pour le caramel :
- 4 c. à s. d'eau
- 150 g de sucre

Technique :
1. Préparer le caramel : porter l'eau et le sucre à ébullition ; laisser bouillir 5 minutes jusqu'à obtention d'un caramel.
2. Le verser dans un moule à manqué en remuant dans tous les sens pour bien le répartir ; réserver.
3. Préparer le gâteau : peler les poires et les couper en 4, retirer le coeur et les pépins ; détailler en lamelles un peu épaisses.
4. Disposer les lamelles de poire en rosace sur le caramel ; répartir le reste de fruits en vrac par-dessus.
5. Battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine, le beurre fondu tiède et la vanille ; mélanger et verser cette pâte sur les fruits.
6. Enfourner dans un four à 180°C (th 6) pour 35 minutes.
7. A l'issue de la cuisson, laisser reposer puis démouler le gâteau ; servir tiède ou froid accompagné d'une crème anglaise.

*vanille liquide : la vanille pousse sur la liane d'une plante grimpante de la famille des orchidées. Elle possède des racines aériennes et terrestres. Ses fleurs ont la forme d'une grappe et nécessitent d'être fécondées pour produire un fruit : la gousse de vanille. Celle-ci prend une couleur brune à maturité et mesure en moyenne 20 cm pour 1 cm d'épaisseur. La cueillette se fait légèrement avant la maturité de la gousse afin de préserver les graines qui se trouvent à l'intérieur et qui donnent à la vanille cette saveur douce, chaude et tenace.
La vanille liquide est une concentration de 200 g de vanille au litre.


Date de création : 31/10/2015 10:50
Dernière modification : 31/10/2015 10:50
Catégorie : Gâteau
Page lue 2193 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL