Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Mousse d'ail

La dessiccation, la saumure et le froid ont été les premiers procédés utilisés par les hommes pour conserver les aliments. Et puis, à l'entrée du 19e siècle, un français, Nicolas Appert inventa la conservation par la cuisson à l'autoclave. Cette appertisation, seulement améliorée, constitue toujours la technique principale de certaines conserves. Nous continuons aussi à utiliser les méthodes de nos ancêtres... ainsi, les jambons fumés, les harengs saur, les fruits secs proclament l'efficacité, voire l'excellence de ces méthodes. Car si, dans certains cas, le procédé de conservation modifie radicalement la saveur d'un aliment, il arrive que ce soit pour la plus grande délectation des gastronomes. Un abricot, une figue, une prune noire cueillis sur l'arbre, c'est délicieux, certes, mais un abricot sec, une figue sèche, un pruneau d'Agen n'est-ce pas encore meilleurs ??? La sardine fraîche a un goût délicat, mais combien de gens préfèrent la sardine à l'huile ???

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 têtes d'ail
- 25 cl de crème fraîche
- 30 g de beurre
- Sel

Technique :
1. Séparer les têtes d'ail en gousses, les couper au niveau des racines.
2. Faire cuire ces gousses non épluchées dans la crème fraîche additionnée de 1/2 l d'eau ; saler légèrement, laisser frémir 30 minutes.
3. Passer au mixer puis au tamis ; donner un coup de fouet à la purée ainsi obtenue et ajouter un morceau de beurre.

Suggestion : Elle accompagnera de l'agneau rôti, des rognons de veau, du poisson ou elle servira à la fabrication d'un beurre d'escargots.

Durée de conservation : Cette mousse peut se garder plusieurs jours au réfrigérateur.


Date de création : 14/09/2015 17:59
Dernière modification : 14/09/2015 17:59
Catégorie : Conserve
Page lue 2537 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL