Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les dates de péremption


  

DDM & DLC : faites la distinction !
Tout le monde a déjà entendu parler de « date de péremption » ou de « date de conservation » mais peut-être pas de la « Date de Durabilité Minimale » et certainement moins de la « Date de Limite de Consommation ». Au fond, peu importe la dénomination juridique, l'important est d'en comprendre la portée.
L'étiquette de la plupart des produits destinés à être livrés aux consommateurs finaux, aux restaurants, aux hôpitaux et aux autres collectivités similaires doit comporter la date jusqu'à laquelle les aliments peuvent être conservés. Il s'agit de la date de durabilité minimale (DDM) : à consommer de préférence avant le..... ou à consommer de préférence avant fin..... . Jusqu'à ce moment, le producteur vous garantit que la denrée alimentaire conservera ses propriétés spécifiques, pour autant que l'emballage n'ait pas été ouvert et que les consignes de conservation aient été respectées.
Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine, la date de durabilité minimale et remplacée par la date limite de consommation (DLC) : à consommer jusqu'au..... . Tous ces produits se trouvent dans les rayons réfrigérés des magasins. Si vous les trouvez ailleurs, ne les achetez pas !!! Bien entendu, une fois les achats effectués, n'oubliez pas de les mettre au frigo au plus vite.
Toutefois, si aucune date ne figure sur l'emballage du produit, ne la cherchez pas nécessairement, il y a certaines denrées pour lesquelles l'indication d'une date de conservation n'est pas obligatoire. Il s'agit principalement des fruits et légumes, des vins et boissons alcoolisées (de plus de 10% en volume d'alcool), des confiseries et pâtisseries, du vinaigre, du sel de cuisine, des gommes à mâcher et des glaces en portions individuelles.

  

Peut-on consommer un produit périmé ?
S'il faut toujours tenir compte de la période de conservation, le comportement que vous devez adopter face à une date dépassée varie en fonction de la mention qui la précède.
Lorsqu'une date limite de consommation est présente sur l'étiquette « à consommer jusqu'au..... », soyez strict ! Au-delà de la date, ne consommez plus les aliments. Des micro-organismes peuvent s'être développés en entraînant une dégradation importante du produit, ce qui pourrait provoquer une intoxication alimentaire. Les aliments peuvent être contaminés sans nécessairement dégager d'odeur particulière ou changer d'aspect. Par la mention « à consommer de préférence avant le..... ou à consommer de préférence avant fin..... », le fabricant vous garantit que les aliments seront de qualité irréprochable jusqu'à la date de péremption. Au-delà, vous pouvez encore les consommer mais l'aspect des produits risque d'avoir changé (goût, odeur, couleur). Quant au vendeur, il peut continuer à vendre les produits mais c'est alors lui qui en a la responsabilité.
Dans tous les cas, même lorsque la date de péremption n'est pas encore dépassée, veillez à ce que l'emballage ne soit pas endommagé, déchiré, bombé ou rouillé.

  

Article tiré du Bulletin de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA)


Date de création : 11/09/2015 08:17
Dernière modification : 11/09/2015 08:17
Catégorie :
Page lue 4357 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL