Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Pommes bonne-femme et glace au yaourt

La pomme est connue depuis des millénaires. Ne parlons pas de ce fruit de l'Arbre du Bien et du Mal dont la bible fait mention : la nature de ce fruit n'y est pas indiquée. Mais le mot latin pour « fruit » étant « pomum » c'est par extension que cet objet de tentation pour Eve et Adam a pris figure de pomme dans les dessins, gravures et peintures des artistes depuis des siècles.
Originaire du Caucase et de l'Asie Mineure, le pommier poussait déjà dans nos régions tempérées à l'époque de la préhistoire. Au 17e siècle, les ménagères mettaient une pomme dans leur armoire pour parfumer le linge. Il faut avouer que l'odeur qui se dégageait d'un cellier normand en septembre leur donnait raison !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pommes
- 40 g de pistaches non salées et pelées
- 6 oreillons d'abricots au sirop léger
- Le jus de 1 citron
- 30 g de beurre
- 15 cl de cidre
Pour la glace au yaourt :
- 40 cl de yaourt
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 3 c. à s. d'édulcorant
- 1 gousse de vanille

Technique :
1. Préparer la glace au yaourt : fendre la gousse de vanille et gratter les graines ; les mélanger au yaourt avec la crème fraîche et l'édulcorant ; transvaser la préparation dans la sorbetière et turbiner.
2. Faire griller sans colorer les pistaches ; laisser refroidir ; les réduire en purée.
3. Couper un chapeau aux pommes ; les évider sans les percer et les arroser de jus de citron.
4. Epépiner et hacher la pulpe des pommes avec celle des abricots égouttés ; incorporer 20 g de beurre et les 2/3 des pistaches en poudre ; mélanger soigneusement.
5. Remplir les pommes de farce ; remettre les chapeaux et les déposer dans un plat à gratin ; arroser de beurre fondu et de 10 cl de cidre ; faire cuire dans un four à 180°C (th 6) pendant 40 minutes ; arroser souvent.
6. Mettre les pommes sur des assiettes, les parsemer de pistaches en poudre ; déglacer le plat avec le cidre restant et porter à ébullition ; arroser les pommes de jus ; déposer 2 boules de glace au yaourt à côté ; servir rapidement.

Conseil : Inciser légèrement la peau des pommes autour de la collerette sur une profondeur de 5 mm : ceci leur évitera d'éclater en cours de cuisson.


Date de création : 07/09/2015 16:09
Dernière modification : 07/09/2015 16:09
Catégorie : Pomme
Page lue 3164 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL