Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Curry de poulet aux pommes

On dit aussi « carri » ou « cury ». C'est un mot qui nous vient de la côte ouest de l'Inde et qui désigne, chez nous, aussi bien les mélanges d'épices typique de la cuisine indienne que les plats parfumés par ces épices. Mais en Inde, ces épices s'appellent « garammasala », « sambhar » et de bien d'autres façons, selon les régions de cet immense pays. Le nom varie tout comme la manière et les ingrédients... Là-bas, chaque ménagère fabrique le curry selon sa propre formule en mélangeant dans un mortier cardamome, clous de girofle, cumin, noix de muscade, safran...
Dans le commerce, on propose le plus souvent le curry de Madras, moins fort : il contient de la coriandre, des échalotes, du gingembre, des graines de pavot, du poivre noir...
Hélas ! même bien bouché, le curry en poudre perd vite son arôme et son piquant. Certes, nous l'aimons avec le poulet, le poisson, le riz, mais, pour l'employer plus vite, pourquoi ne pas l'essayer avec des œufs, dans une salade... Innovons !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 poulet fermier coupé en morceaux
- 4 pommes
- 2 oignons
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 3 c. à s. de pâte de curry
- 2 yaourts
- 2 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- 3 c. à s. d'huile
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper un oignon, la carotte et le céleri en dés ; faire suer dans le beurre chaud.
2. Dans une grande cocotte faire dorer les morceaux de poulet et le deuxième oignon dans l'huile chaude ; ajouter la pâte de curry, les yaourts, 15 cl d'eau, l'oignon, la carotte et le céleri revenus puis le laurier, le thym, le sel et le poivre ; remuer pour bien enrober les morceaux de poulet, couvrir et laisser cuire 35 à 40 minutes.
3. Couper les pommes en 2, les épépiner et trancher en lamelles régulières et légèrement épaisses ; les ajouter dans la cocotte 15 minutes avant la fin de la cuisson.
4. Disposer le contenu de la cocotte sur un plat chaud et servir de suite.

Conseil : Laisser cuire le poulet à petits frémissements, la sauce yaourt ne supportant pas une trop forte ébullition.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 15/07/2015 08:09
Dernière modification : 15/07/2015 08:09
Catégorie : Curry
Page lue 2909 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL