Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Ura-maki

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 32 pièces) :
- 2 feuilles de nori
- 1 portion (1 bol) de riz pour sushi* ou de riz à grains ronds
- 2 c. à c. de shichimi*
- 2 c. à c. de graines de sésame blanc
- 2 c. à c. de graines de sésame noir
- 1,5 c. à c. de wasabi
- 1 avocat coupé
- 200 g de saumon frais
- 60 ml de sauce soja

Technique :
1. Couper les feuilles de nori en 2 dans le sens de la longueur ; étaler un film alimentaire sur un plan de travail ; y déposer une demi-feuille de nori dans le sens de la hauteur la face alvéolée sur le dessus.
2. Diviser le riz en 4 portions et étaler une portion sur toute la surface de la feuille de nori ; saupoudrer avec 1/4 de shichimi et 1/4 des graines de sésame blanc et noir ; retourner la feuille de nori de façon à ce que le riz se trouve contre le film alimentaire ; étaler un trait de wasabi d'un bout à l'autre à 2 cm des bords.
3. Couper le saumon en bandes de 1 cm ; éplucher et couper l'avocat en fines lamelles ; recouvrir les feuilles de nori de saumon et d'avocat.
4. Rouler l'ura-maki en enlevant délicatement et progressivement le film alimentaire : la feuille de nori doit se trouver à l'intérieur tandis que le riz est à l'extérieur.
5. Avec la lame humidifiée d'un couteau couper chaque rouleau en 6 parts.
6. Servir les ura-maki à température ambiante avec le reste de wasabi et de sauce soja.

*shichimi : Mélange de 7 épices composé entre autres de poivrons rouges, de poivre sansho, de zestes d'orange, de clous de girofle jaunes et noirs, de flocons de nori, et de gingembre.


ura-maki

*Riz pour sushi
Ingrédients (pour 2 bols) :
- 200 g de riz koshihikari ou de riz à grains ronds
Pour l'assaisonnement :
- 2 c. à s. de vinaigre
- 1 c. à s. de sucre
- Sel
Technique :
1. Laver et relaver le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire ; égoutter 30 minutes.
2. Préparer l'assaisonnement ; mélanger tous les ingrédients jusqu'à dissolution complète du sucre.
3. Cuire le riz à couvert et à feu doux 12 minutes environ dans 250 ml d'eau : l'eau doit être complètement absorbée ; retirer du feu et laisser reposer à couvert 10 minutes.
4. Etaler le riz dans un grand plat ; avec une spatule casser les boules et séparer les grains tout en versant progressivement l'assaisonnement : veiller à ne pas détremper le riz.
5. Continuer à remuer le riz 5 minutes en ramenant l'extérieur vers le centre.
Suggestion : Ce riz peut se préparer 4 heures à l'avance et se conserver au réfrigérateur recouvert d'un linge humide.


Date de création : 23/06/2015 14:31
Dernière modification : 23/06/2015 14:31
Catégorie : Amuse-gueule
Page lue 3206 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL