Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gougères au comté

Le saviez-vous... les choux sont d'origine royale. Ce classique de la pâtisserie française serait l'oeuvre de Popelini. Ce pâtissier quitte son Italie pour rejoindre Catherine de Médecis à la cour de France, succédant à Penterelli. En 1540, Poupelini améliore la recette de Penterelli et confectionne un gâteau « le popelin » à partir d'une pâte séchée sur le feu qu'on appelait « pâte à chaud ». Au XIX siècle, cette pâte à chaud prend le nom de « pâte à choux » après avoir été perfectionné par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand et Antonin Carême.

  

Ne dites pas à un Bourguignon que la gougère est champenoise et ne vous obstinez pas à soutenir à un Champenois que la gougère est bourguignonne : vous auriez des ennuis. Mais entre nous, cette préparation astucieuse, à partir d'une pâte à choux, d'autres l'ont aussi inventée... En cuisine les grands esprits pardon, les grands gourmands se rencontrent.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 125 g de beurre
- 150 g de farine
- 4 oeufs moyens
- 1 jaune d'oeuf
- 180 g de comté
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans une casserole à fond épais, amener à ébullition 25 cl d'eau froide avec le beurre en parcelles et 3/4 de cuillère à café de sel ; retirer du feu, ajouter la farine d'un seul coup puis mélanger vivement à la cuillère en bois ; remettre quelques instants sur feu doux en remuant sans cesse afin de dessécher cette pâte.
2. Laisser tiédir quelques minutes puis incorporer les oeufs entiers l'un après l'autre en travaillant la pâte énergiquement ; incorporer ensuite 100 g de comté râpé ; poivrer légèrement.
3. Humidifier une plaque à pâtisserie ; à l'aide de 2 cuillères ou d'une douille, déposer la pâte en tas bien espacés : les choux vont gonfler à la cuisson ; dorer la surface au jaune d'oeuf dilué avec une cuillère à soupe d'eau ; parsemer du reste de comté râpé.
4. Faire cuire 20 minutes dans un four à 180°C (th 6) puis laisser tiédir dans le four éteint et entrouvert ; servir tiède avec une salade.

Suggestion : Ajouter quelques petits lardons dans la pâte.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/06/2015 07:09
Dernière modification : 22/06/2015 07:09
Catégorie : Eclair et Chou
Page lue 3081 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL