Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Hochepot

A la fois soupe, viandes et légumes, le pot-au-feu est un repas complet. En 1792, en « passant par la Lorraine », Goethe assista à la confection de ce plat traditionnel : « Le boeuf était déjà presque cuit lorsqu'on mit dans la marmite des carottes, des navets, des poireaux, des choux et des autres légumes. La servante remplit de petites tranches de bon pain les assiettes et les bols disposés sur la table. Puis elle versa le bouillon de la marmite et nous engagea à en manger. Les légumes et la viande complétèrent ce diner si simple et dont tout le monde paraissait se trouver heureux ».
La recette du pot-au-feu n'a pas beaucoup changé en plus de 2 siècles ! A noter néanmoins que presque tout est permis, et ne sont pas hérétiques ceux qui, en plus du collier, des basses côtes ou de la poitrine croient bon de mettre au pot saucisse ou jarret de veau ou même morceau de poule...
« Le pot-au-feu du peuple, base des empires », disait Mirabeau. Mais que voulait-il dire par là ? Qu'un peuple qui mange à sa faim aspire à la conquête ? Et bien, franchement, cela se discute !

  

Préparé à l'avance, on réchauffait le hochepot dès l'arrivée des hommes au foyer. Ce plat se dégustait à la fourchette et à la cuillère, le couteau n'ayant pas trouvé sa place dans des ingrédients si moelleux.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le bouillon :
- 1 kg d'os de boeuf pour la soupe
- 4 l d'eau
- 1 gros oignon
- Le vert de 2 poireaux
- 2 branches de céleri blanc
- Thym - Laurier
- Sel - Quelques grains de poivre
Pour le hochepot :
- 1 l de bouillon de boeuf
- 400 g de poitrine de boeuf
- Le coeur d'un chou
- 2 oignons
- 1/4 de céleri-rave
- 2 grosses carottes
- 2 tranches de lard fumé d'1 cm
- 1 botte de navets blancs
- 2 blancs de poireaux
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 400 g d'épaule ou de ragoût d'agneau
- 300 g de saucisses fumées

Technique :
La veille :
1. Mettre les os de boeuf dans un grand faitout et les couvrir de 4 l d'eau ; porter à ébullition et écumer ; ajouter les légumes nettoyés et coupés en gros morceaux, le thym et le laurier, les grains de poivre et une petite pincée de sel.
2. Laisser mijoter pendant 3 heures à feu doux en écumant régulièrement la surface ; passer au tamis et dégraisser la préparation une fois qu'elle est froide.
Le jour même :
3. Porter le bouillon (1 litre) à ébullition ; y ajouter la viande de boeuf et laisser cuire pendant 1 heure.
4. Faire blanchir entre-temps le chou en julienne pendant 2 minutes.
5. Eplucher et émincer les oignons ; éplucher le céleri-rave et le couper en dés de 3 cm ; couper les carottes en rondelles ; couper le lard en dés ; ajouter tous ces légumes, le lard et le chou dans le faitout avec la viande ; écumer et laisser cuire pendant 30 minutes.
6. Eplucher les navets et les couper en dés ; éplucher le poireau et le couper en morceaux ; éplucher les pommes de terre et les couper en cubes ; ajouter les navets, le poireau, les pommes de terre, l'agneau et les saucisses ; laisser cuire encore pendant 30 minutes ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
7. Découper la viande et la répartir dans des assiettes creuses ; arroser de bouillon et de légumes; servir avec de la moutarde et éventuellement un morceau de pain.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 08/06/2015 18:02
Dernière modification : 08/06/2015 18:02
Catégorie : Pot-au-feu
Page lue 3458 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL