Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Moules farcies aux oursins

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 douzaines de moules
- 12 oursins violets
- 500 g de feuilles d'épinard
- 2 tomates
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 citron
- 50 g de beurre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

Technique :
1. Mettre les moules dans un faitout et porter sur feu vif jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes ; prélever et enlever la coquille en mettant une valve de chaque coquille de côté ; filtrer le jus de cuisson.
2. Equeuter les épinards, laver et sécher ; émonder, épépiner et tailler en dés les tomates ; hacher l'échalote et l'ail.
3. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, y mettre l'échalote et l'ail à revenir sans laisser colorer ; ajouter les dés de tomates et les feuilles d'épinards ; lorsque celles-ci sont juste flétries, mouiller avec 5 cl du jus des moules et laisser cuire jusqu'à évaporation.
4. Ouvrir les oursins aux 2/3 de la hauteur avec des ciseaux et prélever les parties orange à la petite cuillère.
5. Répartir la fondue d'épinards dans les coquilles mises de côté ; déposer une moule par-dessus ainsi qu'un peu de corail d'oursin ; saupoudrer de fleur de sel et donner quelques tours de moulin à poivre ; passer quelques instants au four à 180°C (th 6) juste pour réchauffer les moules ; servir accompagné de quartiers de citron.

Conseil : Ouvrir les oursins et les retourner pour que l'eau s'égoutte ; ôter les parties noires avec une cuillère et rincer au besoin avant de prélever les cinq languettes oranges.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 17/03/2015 10:52
Dernière modification : 17/03/2015 10:52
Catégorie : Moule
Page lue 2705 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL