Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Tuiles aux amandes

La légende veut qu'autrefois, pour donner la forme aux tuiles, l'argile à l'état de pâte était moulée sur la cuisse, en précisant parfois « sur la cuisse de femmes... », ce qui pourrait avoir un rapport avec le qualificatif, encore attaché aux tuiles canal de grandes dimensions, de : « tige de botte ». En fait, on se servait de gabarits en bois sur lesquels la pâte, préformée en galette, était plaquée.
Et par extension, nous en venons à notre tuile en pâtisserie le plus souvent réalisée à partir d'une pâte d'amandes moulée sur un rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme de tuile.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 1 pincée de sel
- 25 g de beurre juste fondu
- 30 g d'amandes effilées

Technique :
1. Mélanger avec une cuillère en bois les blancs d'oeufs, le sucre en poudre, la farine, la pincée de sel, le beurre et les amandes : veiller à ne pas briser les amandes.
2. Chemiser une tôle à pâtisserie ; y disposer un quinconce des demi-cuillères à café de pâte.
3. Enfourner à 160°C (th 5) et laisser cuire 8 à 10 minutes ; quand la pâte commence à dorer tout autour, la décoller rapidement avec un lame de couteau et la déposer encore molle sur un rouleau à pâtisserie : au bout de quelques secondes, elle doit durcir en prenant la forme d'un tuile ; laisser refroidir complètement sur une grille.

Conseils : Il ne faut pas faire mousser le mélange blancs d'oeufs et sucre sinon la pâte aura tendance à monter à la cuisson. Espacez suffisamment les cuillerées de pâte car elles s'étalent beaucoup en cuisant.


Date de création : 23/02/2015 13:31
Dernière modification : 23/02/2015 13:31
Catégorie : Tuile
Page lue 3331 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL