Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Focaccia aux tomates, à l'ail et à l'origan

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Ingrédients (pour une foccacia de 500 g) :
Pour la pâte :
- 20 g de levure fraiche
- 1 pincée de sucre
- 500 g de farine
- 2 pincées de sel
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 300 ml d'eau
Pour la garniture :
- 3 c. à s. d'huile d'olive + 3 c. à s. d'eau
- 250 g de tomates cerise
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à c. d'origan séché
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer le levain : dans un bol émietter la levure, ajouter la pincée de sucre et 1dl d'eau tiède, délayer soigneusement ; ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine pour obtenir une pâte très molle ; laisser reposer 10 minutes, le temps nécessaire pour que la levure s'active.
2. Préparer la pâte : tamiser la farine sur un plan de travail, y ménager un large puits et répartir le sel sur les bords extérieurs ; dans le puits ajouter le levain, l'huile d'olive et l'eau restante ; travailler avec 2 doigts en chassant la farine des bords intérieurs du puits vers le centre jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et légère : attention, travailler la pâte rapidement pour éviter de la plomber.
3. Pétrir la pâte : sur un plan de travail enfariné, appuyer avec la paume de la main, tandis que l'autre main fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme mais sans excès et se ramasse en boule.
4. Huiler un plat rectangulaire (17 x 24 cm) allant au four ; y déposer la pâte et l'aplatir avec la paume des mains ; couvrir avec un torchon ou filmer et laisser reposer dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air minimum 60 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
5. Préparer la garniture : laver les tomates ; peler les gousses d'ail puis les couper en très fines lamelles.
6. Avec les doigts huilés d'une main, pratiquer une série de trous sur toute la surface de la pâte ; humidifier et huiler la surface de la pâte avec le mélange huile/eau.
7. Répartir les tomates et l'ail haché, saupoudrer d'origan ; saler et poivrer ; enfourner à 230°C th 7) pour 15 à 20 minutes.


foccacia aux tomates, à l'ail et à l'origan

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 07/04/2023 15:17
Dernière modification : 07/04/2023 15:17
Catégorie : Pain
Page lue 1644 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL