Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les sardines en boite. Une histoire bien huilée


les sardines en boite. Une histoire bien huilée

Dans l'histoire de la sardine à l'huile, il y a deux histoires : la sardine et la boite de conserve. L'une est indissociable de l'autre. Et celui qui a mis au point la conservation de la sardine dans une boite en fer-blanc est Joseph Colin ! Et ce n'est pas une blague.
Cet homme était confiseur à Nantes. Attention « confiseur » dans le sens où Joseph Colin était spécialisé dans les techniques de conservation des aliments par salaison ou macération. C'est lui qui en 1820, fortement intéressé par la découverte de Nicolas Appert (l'inventeur de la boite à conserve), se dit qu'il pourrait aligner ses sardines confites au beurre dans une boite en fer blanc soudée. Et son idée tint la route.
C'est son fils Pierre-Joseph qui, entretemps avait repris l'affaire, s'attela à améliorer la recette de son père en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive. Et les sardines à l'huile d'olive en conserve connaissent alors un succès fulgurant. En 1824, Pierre-Joseph se lance dans la construction d'une véritable usine à Nantes suivi de près par les premiers fabricants de boites de conserve. Il vend alors aux navires au long cours des sardines frites appertisées qui se conservent plusieurs années, d'abord dans des bocaux puis, très vite, dans des boites métalliques.
Le succès des sardines à l'huile en conserve est tel qu'il incite, nombre de spéculateurs à créer des usines sur toute la côte atlantique. Nous sommes alors en 1830. Et c'est également durant cette période que les premières boîtes plates en fer blanc, de la longueur d'une sardine, sont fabriquées pour le confiseur François Deffès.
Que ce soit à cause des salaires ou de l'installation des sertisseuses qui remplaceront le travail des ouvriers soudeurs, l'histoire des conserveries fut jalonnée de grèves. Mais la sardine elle, restera l'aliment star de nos garde-manger pendant des décennies.
Bien qu'aujourd'hui la sardine à l'huile d'olive ait perdu de son aura, elle reste un aliment riche en oméga 3 et en vitamines B12 qui contribuent à prévenir des risques cardiovasculaire Elle est aussi riche en vitamines D, en calcium et phosphore utiles pour renforcer les os et lutter contre l'ostéoporose.


Date de création : 07/04/2023 14:13
Dernière modification : 07/04/2023 14:13
Catégorie :
Page lue 508 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL