Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Pot-au-feu aux viandes fumées

A la fois soupe, viandes et légumes, le pot-au-feu est un repas complet. En 1792, en « passant par la Lorraine », Goethe assista à la confection de ce plat traditionnel : « Le boeuf était déjà presque cuit lorsqu'on mit dans la marmite des carottes, des navets, des poireaux, des choux et des autres légumes. La servante remplit de petites tranches de bon pain les assiettes et les bols disposés sur la table. Puis elle versa le bouillon de la marmite et nous engagea à en manger. Les légumes et la viande complétèrent ce diner si simple et dont tout le monde paraissait se trouver heureux ».
La recette du pot-au-feu n'a pas beaucoup changé en plus de 2 siècles ! A noter néanmoins que presque tout est permis, et ne sont pas hérétiques ceux qui, en plus du collier, des basses côtes ou de la poitrine croient bon de mettre au pot saucisse ou jarret de veau ou même morceau de poule...
« Le pot-au-feu du peuple, base des empires », disait Mirabeau. Mais que voulait-il dire par là ? Qu'un peuple qui mange à sa faim aspire à la conquête ? Et bien, franchement, cela se discute !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 saucisse de Morteau
- 1 saucisse de Montbéliard
- 1 petit jambonneau fumé
- 150 g de lard fumé
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 6 carottes de taille moyenne
- 3 navets
- 2 blancs de poireaux de petite taille
- 1 petit chou blanc
- 6 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne
- 1 bouquet garni
- Sel - Poivre
- Raifort* et Pain

Technique :
1. Couvrir les viandes d'eau froide, porter à ébullition, égoutter et réserver.
2. Eplucher l'oignon, le couper en 2, piquer chaque moitié d'un clou de girofle.
3. Eplucher et laver les carottes, les navets, les poireaux et les pommes de terre.
4. Couper le chou blanc en 4, le faire blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante ceci pour lui faire perdre une partie de son goût âcre ; le rafraichir.
5. Dans un faitout, y déposer les viandes sauf les saucisses, les demi-oignons et le bouquet garni ; recouvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire pendant 45 minutes.
6. Ajouter les carottes et les navets ; poursuivre la cuisson durant 20 minutes.
7. Ajouter la saucisse de Morteau et la saucisse de Montbéliard, les poireaux, les quartiers de chou et les pommes de terre ; saler, poivrer ; poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
8. Sortir les viandes pour les détailler sur une planche à découper ; remettre les viandes dans le bouillon et servir ensemble avec les légumes.
9. Accompagner le pot-au-feu de raifort et de pain grillé.

*raifort : La racine de raifort doit être consommé crue et râpée à la minute. Elle ne supporte pas la cuisson qui ferait disparaître tout de son intérêt, à savoir sa saveur piquante et poivrée si spéciale.


Date de création : 26/01/2023 17:45
Dernière modification : 26/01/2023 17:45
Catégorie : Pot-au-feu
Page lue 1937 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL