Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Spaghetti bolognaise aux bettes et lentilles

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?



Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de spaghetti
- 400 g de haché de porc
- 1 botte de bettes
- 120 g de lentilles vertes du Puy
- 3 oignons finement émincés
- 3 gousses d'ail
- 800 g de tomates pelées en cubes (2 boîtes)
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 2 brins d'origan
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans une cocotte et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire rissoler la viande ; la retirer quand elle est bien dorée.
2. Dans la même cocote, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, y faire revenir, sur feu modéré, les oignons et les gousses d'ail pressées durant 5 minutes.
3. Ajouter la viande, les tomates pelées, le thym, le romarin et l'origan, saler et poivrer ; laisser mijoter, à couvert et sur feu doux, durant 45 minutes ; tenir chaud.
4. Verser les lentilles dans un grand volume d'eau non salée* ; cuire 20 minutes à partir de l'ébullition ; saler en fin de cuisson ; égoutter ; tenir chaud.
5. Rincer les bettes à l'eau froide ; séparer les feuilles des cardes (les tiges blanches) ; casser (à la main) en 2 les cardes afin d'ôter les filaments trop fibreux, couper ensuite en tronçons de 2 cm.
6. Dans une sauteuse et l'huile restante, faire revenir les bettes 2 minutes ; couvrir et laisser suer 5 minutes ; faire ensuite évaporer entièrement l'eau rendue à découvert et sur feu vif ; tenir chaud.
7. Cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau salée : pour la cuisson, se référer aux indications portées sur l'emballage ; égoutter.
8. Dans la cocotte et la sauce bolognaise, ajouter les bettes et les lentilles, bien mélanger ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
9. Servir avec les pâtes et accompagner de gruyère râpé.

* Eviter de saler l'eau de cuisson car le sel durcit les lentilles et donc rallonge le temps de cuisson.

Suggestion : Ce n'est pas la saison des bettes (d'avril à novembre), pas de problème. Avec des épinards, du kale ou du paksoi (chou asiatique), ça marche aussi !


Date de création : 15/01/2023 10:26
Dernière modification : 15/01/2023 10:26
Catégorie : Pâtes| Page lue 1543 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL