Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Le thé


Il y a une différence entre la théine et la caféine.
Non.   Ce sont des alcaloïdes* similaire. Il faut également savoir que la concentration de théine/caféine est trois à quatre fois inférieure dans une tasse de thé que dans un café.

*alcaloïde : Les alcaloïdes sont des molécules à bases azotées, le plus souvent hétérocycliques, très majoritairement d'origine végétale. Les alcaloïdes ont une puissante action toxique ou thérapeutique (caféine, morphine, quinine...).


Le thé est un excitant au même titre que le café.
Oui.   Par contre, bien qu'il s’agisse de la même molécule, la théine du thé et la caféine du café diffèrent par leur mode d’action et leur concentration. En effet, lorsque l'on boit une tasse de café, la caféine est à l'état libre et passe donc très rapidement dans le sang. On dit que la caféine est entièrement biodisponible. Dans une tasse de thé, la théine est liée aux polyphénols ce qui permet une libération progressive dans l'organisme. Avec un thé, l'effet stimulant sera donc plus doux mais durera aussi plus longtemps (entre 6 et 8 heures).
C'est pourquoi on dit que le thé stimule sans énerver alors que le café excite avec un effet « coup de fouet ».


Le thé a des propriétés antioxydantes.
Oui.   Les réactions chimiques qui ont lieu en continu dans notre corps utilisent de l'oxygène et produisent des radicaux libres. Produits en excès (à cause du stress, de la pollution, de la surconsommation de tabac ou d'alcool…), ces composés génèrent un stress oxydatif qui attaque les cellules de l'organisme et est responsable de leur vieillissement. Ce stress oxydatif est également impliqué dans la survenue de nombreuses maladies.
Pour pallier ce stress oxydatif et piéger les radicaux libres, notre corps peut s'appuyer sur les antioxydants apportés par l'alimentation : oligoéléments, polyphénols, vitamines… Or le thé est une des plantes les plus riches en polyphénols, des constituants reconnus pour leurs effets sur la santé.
Les antioxydants sont une grande famille : parmi eux, on trouve les catéchines. La plus connue d'entre elles est « l'épigallo-catéchine-gallate » ou « EGCG ». Elle est 3 à 4 fois plus puissante que les vitamines C et E pour lutter contre le vieillissement cellulaire ! Or le thé en regorge et principalement le thé vert.


Le thé empêche l'absorption du fer.
Oui.   L'assimilation du fer diminue d’environ 60 à 70% en buvant du thé vert au cours du repas. Bu en dehors des repas, l'effet des tanins se prolonge et diminue l'assimilation du fer d'environ 20%.


Boire du thé fait maigrir.
Non.   Le thé n'a pas d'action amincissante comme d'ailleurs aucune boisson. Le thé a simplement des vertus diurétiques. Il contient un alcaloïde qui stimule le fonctionnement des reins, améliore la circulation, favorise l'élimination et fait donc « dégonfler » mais en agissant par drainage sur l'eau extra-cellulaire.


L'ajout de lait ou de citron nuit aux bienfaits du thé.
Oui.   L'ajout de lait de par les effets de la caséine affecte les propriétés antioxydantes du thé.
Non.   Le citron riche en vitamine C permet au contraire une meilleure absorption du fer.


Date de création : 13/09/2022 07:40
Dernière modification : 13/09/2022 07:40
Catégorie : Les boissons
Page lue 829 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL