Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Penne aux moules, sauce aux fines herbes

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 kg de moules
- 500 g de penne ou de gemilli*
- 125 ml de vin blanc
- 125 ml de fumet de poisson
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d'ail dégermés et hachés
- 1 branche de thym / 1 feuille de laurier
- 30 g de beurre
- 2 c. à s. rases de farine
- 125 ml de crème liquide
- L'équivalent de 2 c. à s. de ciboulette hachée
- L'équivalent de 2 c. à s. d'aneth hachée
- Sel - Poivre

Technique :
1. Cuire les penne "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée : pour le temps de cuisson, se référer aux indications portées sur l'emballage ; égoutter ; tenir chaud
2. Gratter les moules et ôter les barbes si ce n'est déjà fait ; laver à grande eau ; jeter les moules cassées où celles qui ne se sont pas refermées pendant le nettoyage.
3. Dans une grande casserole, verser le vin blanc et le fumet de poisson ; ajouter les oignons, l'ail, le thym et le laurier ; porter à ébullition.
4. Ajouter les moules et couvrir ; faire cuire sur feu vif durant 5 minutes ou jusqu'à l'ouverture complète des moules ; secouer régulièrement la casserole.
5. Retirer les moules à l'aide d'une écumoire, jeter celles qui sont restées fermées ; filtrer le jus de cuisson à l'aide d'une très fine passoire ; réserver le jus.
6. Dans la casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine ; bien mélanger et laisser cuire 2 minutes ; verser petit à petit le jus de cuisson des moules puis la crème, bien incorporer les liquides avant chaque ajoute supplémentaire ; saler (peu) et poivrer ; amener à ébullition, diminuer le feu et laisser épaissir tout en remuant régulièrement ; terminer en ajoutant la ciboulette et l'aneth.
7. Aux pâtes égouttées, ajouter les moules (décoquillées ou non) et la sauce ; mélanger délicatement ; servir aussitôt.

*Les gemelli (prononcé : dʒeˈmɛlli) sont un type de pâtes italiennes. Leur nom signifie « jumeaux ». Les gemelli ne sont pas enroulés l'un sur l'autre, il s'agit juste d'une seule pâte pliée en deux et dont les brins sont entrelacés.


penne aux moules, sauce aux fines herbes.jpg


Date de création : 04/09/2022 10:02
Dernière modification : 04/09/2022 10:02
Catégorie : Pâtes| Page lue 1762 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL