Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Le café



Le café est riche en caféine.
Evidemment Oui.   Cependant la caféine est un alcaloïde* à double tranchant. C'est elle, qui stimule le système nerveux central suscitant chez le consommateur une vigilance accrue. C'est elle aussi qui favorise la digestion. C'est encore elle qui préviendrait les calculs biliaires. Mais c'est elle aussi qui, prise en excès, provoque insomnies, tachycardie...

*alcaloïde : Les alcaloïdes sont des molécules à bases azotées, le plus souvent hétérocycliques, très majoritairement d'origine végétale. Les alcaloïdes ont une puissante action toxique ou thérapeutique (caféine, morphine, quinine...).


Le café est un excitant.
Oui.   Le café est connu pour les effets bénéfiques de la caféine. Une consommation de 1 à 4 tasses de café par jour soit une prise de 100 à 500 mg de caféine augmente le niveau de vigilance, facilite les fonctions cognitives* et améliore les capacités de perception, d'attention et de mémorisation.

*fonctions cognitives : Elles nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d'un événement ou d'accumuler des connaissances.


Le café a des propriétés antioxydantes.
Oui.   Les antioydants du café (polyphénols et mélanoïdines notamment) permettrait de lutter contre le stress oxydatif impliqué dans les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, les maladies neurodégénératives, les cancers et le vieillissement de la peau.


Le café est diurétique.
Non.   Tout le monde connaît ou croît connaître l'effet diurétique du café. Néanmoins, les études parviennent majoritairement à la conclusion qu'une dose de caféine modérée n'a guère d'effet diurétique lorsque la personne est habituée au café.


Le café est bon dans le cadre d'une activité sportive.
Oui.   Le café grâce à sa caféine augmente la force de contraction musculaire, diminue la fatigabilité, améliore l'état respiratoire, mobilise les réserves lipidiques d'où « l'épargne » du glycogène musculaire. Il a enfin une action analgésique.


Le café combat la migraine.
Oui.   La caféine est vasoconstrictive* sur les vaisseaux du cerveau et diminue l'intensité et la durée des migraines. De plus, la caféine est analgésique (diminue la douleur) en particulier associée à certaines molécules comme le paracétamol ou l'aspirine.

vasoconstriction : La vasoconstriction est un mécanisme physiologique qui fait diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins du corps par contraction des muscles qui composent la paroi des vaisseaux sanguins (artères, veines).


Le café empêche de dormir.
Oui et Non.   Une consommation de café dans les 3 heures précédant le coucher peut perturber l'endormissement. Cependant la sensibilité à la caféine est très variable d'un individu à l'autre.


Et le « déca »... Le décaféiné est-il vraiment sans caféine ?
Non.   Il reste en effet entre 8,6 et 13,9 mg de caféine par tasse. A titre de comparaison, dans un café classique, le taux de caféine se situe entre 95 et 200 mg. Maintenant le café décaféiné garde ses arômes développés lors de la torréfaction et surtout sa richesse en polyphénols dont les antioxydants permettent de protéger toutes les cellules de l'organisme.


Date de création : 03/09/2022 07:28
Dernière modification : 03/09/2022 07:28
Catégorie : Les boissons
Page lue 806 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL