Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Pouces-pieds vinaigrette

C'est un étrange petit crustacé, le « Pollicipes cornucopia », qui se trouve sur les côtes rocheuses battues par les vagues. Les pouces-pieds vivent en colonies le plus souvent mêlés aux moules. Ils sont très difficiles à arracher des rochers sur lesquels ils s'accrochent fortement.
Au Moyen Âge, on prenait ces crustacés pour de oisillons nés d'arbres magiques, nourris aux eaux marines. Cette procréation miraculeuse autorisait à les manger en période de carême. Les Britanniques ont repris cette coutume au point que le pouce-pied porte le nom de « barnacle », dénomination empruntée à l'oie sauvage arctique migrant en Angleterre l'hiver. Ce nom est revenu en France pour désigner le pouce-pied, toujours dénommé «bernache» en certains endroits de Bretagne. Il y a un demi-siècle, les jours de pénurie de poisson, certains se rabattaient sur sa cueillette, partant à bord de chaloupes sardinières, armés de pioches, de piolets pour les détacher. De nos jours, le pouce-pied peine à s'attirer les faveurs de la clientèle française, rebutée par son apparence, au plus grand bonheur des gourmets espagnols pour qui les rochers de Galice ne suffisent pas à assurer la consommation des « percébès » et qui doivent se tourner vers la France ou le Maroc.

Quand la consommer au mieux ? Janvier - Février - Mars - Septembre - Octobre - Novembre


  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pouces-pieds
- 4 tomates
- Sel
Pour le court-bouillon :
- 3/4 l d'eau
- 1 c. à s. de vinaigre
- 1 bouquet de garni : 2 branches de thym - 2 feuilles de laurier - 6 branches de persil le tout ficelé
- 1 petite branche de céleri
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 1 piment fort
- 10 grains de poivre
- Sel
Sauce vinaigrette à la moutarde :
- 1 c. à c. de moutarde forte
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de bon vinaigre
- Sel - Poivre
- 2 oignons finement hachés
- 1/2 bouquet de persil effeuillé, lavé, séché et haché

Technique :
1. Laver, couper les tomates en quartiers puis les saupoudrer de sel ; les laisser dégorger au frigo.
2. Préparer le court bouillon : porter à ébullition l'eau avec le vinaigre, le bouquet garni, la branche de céleri, l'oignon piqué des clous de girofle, le piment fort, le poivre et le sel ; laisser à frémissements 5 minutes.
3. Laver les pouces-pieds ; les plonger dans le court-bouillon frémissant, couvrir et laisser frémir 15 minutes ; le court-bouillon ne doit pas bouillir réellement sinon les pouces-pieds durciraient.
4. Préparer la sauce vinaigrette à la moutarde : mélanger la moutarde avec l'huile, du sel et du poivre, bien mélanger ; terminer par le vinaigre.
5. Décortiquer les pouces-pieds : les pouces-pieds se décortiquent comme des crevettes, la fine enveloppe qui les recouvre est donc détachée avec les doigts laissant apparaître la chair du crustacé : les couper en tronçons.
6. Mélanger les pouces-pieds en tronçons à la vinaigrette ; les parsemer d'un abondant hachis d'oignons et de persil ; mélanger et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
7. Servir accompagnés des tomates égouttées.

Suggestion : Aux pouces-pieds, d'autres fruits de mer tels que coques, moules, crevettes ou langoustines peuvent y être joints.
De la ciboulette ou du cerfeuil peuvent remplacer le persil ou même un mélange des trois conviendra très bien, condition d'être assez abondant pour bien aromatiser l'ensemble.
Le vinaigre de Xérès se mariera aussi très dans la vinaigrette avec la saveur de cette salade.


Date de création : 29/08/2022 13:59
Dernière modification : 29/08/2022 13:59
Catégorie : Fruits de mer| Page lue 651 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL