Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les sodas

sodas


Boissons, gazéifiées ou non, obtenue à partir d'eau, de sucre ou d'édulcorants et de matières aromatiques d'origine végétale. Le terme soda rassemble aujourd'hui les colas, les limonades et d'autres boissons gazeuses aromatisées.

  

Les sodas sont trop riches en sucre.
Oui.   Une canette de 33 cl contient l'équivalent de 7 morceaux de sucre autrement dit une canette correspond ainsi à un véritable « shoot » de sucre.


Les sodas favorisent l'obésité.
Oui.   En vérité, le vrai danger c'est la quantité de sodas absorbées. Car, avec leur consommation régulière, le risque de surpoids et d'obésité est avéré, de même que les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète. En effet, les sucres sont transformés en triglycérides, des molécules de la catégorie des lipides qui, en excès dans l'organisme, sont stockés principalement dans les cellules adipeuses, et dans la zone abdominale. D'où le surpoids voire l'obésité.


Les sodas « light » sont une bonne alternative aux sodas classiques.
Oui.   Les sodas « light » n'apportent pas de calories et sont plutôt d'un goût agréable. Leur inconvénient est le goût sucré persistant de part la présence d'édulcorants. En fait, le light ne déshabitue pas du goût sucré alors que modérer sa consommation en produits sucrés est devenu une recommandation de santé publique. On a souvent entendu dire que les sodas light ne faisaient pas maigrir et donc n'avaient pas d'intérêt dans le contrôle du poids. Il n'en est rien, les études d'observation n'ont rien démontré de négatif à leur sujet. Les sodas light offrent donc des possibilités de choix pour les personnes faisant attention à leur ligne ainsi que pour les personnes en surpoids et pour les diabétiques.


Gastro-entérite... Les sodas à base de cola sont-ils vraiment efficaces ?
Non.   Véritable mythe populaire... On attribue aux colas des propriétés de réhydratation en cas de vomissements et de diarrhées. Et en fait, ces boissons sont inappropriées à la réhydratation d'un enfant diarrhéique car leur teneur en sodium et en potassium est trop faible pour assurer la compensation des pertes. Méfiance donc... Rien ne vaut les solutions de réhydratation vendues en pharmacie à donner en petites quantités pour calmer l'estomac.
Les colas peuvent toutefois être utilisé pour leur action anti-vomitive présumée grâce leur forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire ces sodas dégazéifiés et décaféinés pour ne pas aggraver les diarrhées. Quant aux douleurs abdominales, il n'existe aucune preuve scientifique d'un quelconque effet bénéfique des sodas à base de cola.


Date de création : 31/08/2022 07:51
Dernière modification : 31/08/2022 07:51
Catégorie : Les boissons
Page lue 772 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL