Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Sorbet tomate basilic

Nous voici au Moyen-Orient, avec le « chorbet » turc : boisson très fraîche à base de jus de fruits. Les Italiens déformèrent le mot en « sorbetto », devenu chez nous « sorbet » au 16e siècle.
Bien plus léger qu'une crème glacée, le sorbet termine intelligemment un bon repas. Parfois aussi, lors d'agapes véritablement gastronomiques, on servira un sorbet en guise d'entracte reposant. Plus élégant que l'ancien « trou normand », le sorbet au champagne permettra entre-autre à vos convives de prendre un deuxième souffle...

  

Ingrédients (pour 750 ml) :
- 600 g de tomates arrivées à maturité
- 10 feuilles de basilic frais
- 2 c. à s. de sucre impalpable (sucre glace) (facultatif)
- Sel - Poivre

Technique :
1. Monder les tomates : inciser en croix la peau du fond ; plonger les tomates dans l'eau bouillante, compter jusqu'à 10 puis les placer directement dans de l'eau glacée ; ôter la peau en partant de la croix incisée.
2. Couper et épépiner les tomates ; ajouter les feuilles de basilic, du sel et du poivre ; mixer jusqu'à obtenir un coulis très fin ; goûter et si la préparation paraît trop acide, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de sucre impalpable.
3. Turbiner en sorbetière pendant 30 à 45 minutes ; réserver au congélateur.

Suggestion : Ce sorbet peut servir d'entrée rafraichissante en été avec ou pas des crevettes grises ou de la chair de crabe. Mais il peut aussi accompagner une mozzarella ou une salade de melon tranché finement ou même une brick de chèvre...

sorbet tomate basilic

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 17/08/2022 10:43
Dernière modification : 17/08/2022 10:43
Catégorie : Sorbet
Page lue 833 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL