Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les eaux en bouteille

eaux en bouteille


Les eaux en bouteille qu'elles soient minérales ou de source sont naturellement potables, et ne subissent aucun traitement.
- L'eau minérale est directement puisée et mise en bouteille à la source. Elle possède une pureté originelle qui doit être protégée contre tout risque de pollution et ne subit aucun traitement chimique et microbiologique. Elle est réglementée par des normes européennes très sévères d'exploitation, de production et de qualité. Sa composition est stable et unique et dépend de la source et du type de roches qu'elle rencontre durant son parcours souterrain où elle se charge en minéraux (bicarbonates, calcium, magnésium…). En outre, seules les eaux minérales naturelles peuvent revendiquer des effets sur la santé (convient pour un régime pauvre en sodium, pour l'alimentation des nourrissons…).
- L'eau de source est également une eau souterraine potable à la source sans traitement mais elle doit aussi respecter les mêmes normes qualitatives que l'eau du robinet. Cependant, contrairement à l'eau minérale, sa composition peut varier. Lors de la mise en bouteille, on peut en effet mélanger des eaux provenant de différentes sources.

Et les eaux gazeuses... Qu'elles soient minérales ou de source, ces eaux peuvent être naturellement pétillante, (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ou artificielle (par ajout en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique).

  

Les eaux en bouteille se valent toutes.
Non.   Les eaux en bouteilles ne se valent pas toutes. Certaines sont riches en minéraux, d'autres pas.
- Pour la grande majorité des eaux minérales, plate ou gazeuse, à faible ou à moyenne minéralisation, des restrictions ne s'imposent pas. Par contre, pour les eaux minérales fortement minéralisés (plus de 1500 mg/litre), il est conseillé de les boire avec modération du fait de leur teneur excessive en un ou plusieurs constituants minéraux.
- Les eaux de source n'ont pas comme les eaux minérales l'obligation d'avoir une composition constante du fait de leur mélange entre différentes sources naturelles. La teneur en minéraux peut ainsi varier sur une échelle de 1 à 10 !
Quelle que soit l'eau consommée en bouteille, il est vivement conseiller de la varier.


Les eaux trop riches en minéraux sont mauvaises pour la santé.
Oui.   Mauvaise est un bien grand mot. Toutes les eaux minérales naturelles ne sont pas bonnes à boire sans modération du fait de leur teneur excessive en un ou plusieurs constituants minéraux.
Les eaux minérales sont classées en fonction de leur minéralisation soit leur teneur en « résidu sec » par litre. Ainsi :
- Eaux minérales très faiblement minéralisées : Moins de 50 mg/litre
- Eaux minérales faiblement minéralisées : De 50 à 500 mg/litre
- Eaux minérales moyennement minéralisées : De 500 à 1500 mg/litre
- Eaux minérales fortement minéralisées Plus de 1500 mg/litre


Les eaux en bouteilles sont trop salée.
Oui & Non.   Seules certaines d'entre elles sont déconseillées en cas de régime sans sel car elles contiennent effectivement des quantités non négligeables de sodium (plus de 1 g/litre), sous la forme de bicarbonate de sodium. À l'inverse, elles sont recommandées pour lutter contre l'acidité en cas de troubles digestifs (acidité gastrique, reflux...) ou de sport intensif (acide lactique à l'origine de douleurs musculaires).


Les eaux aromatisées sont sans sucre.
Non.   Il faut être vigilent. Les premières eaux aromatisées étaient sans sucre et édulcorées. A présent, coexistent sur le marché des eaux aromatisées de toutes sortes. Certaines sont édulcorées, d'autres contiennent un peu de sucre ou des arômes naturels de fruits. Elles sont par contre moins sucrées que les sodas classiques.


Date de création : 28/07/2022 16:02
Dernière modification : 28/07/2022 16:02
Catégorie : Les boissons| Page lue 999 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL