Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Et les édulcorants

les édulcorants


LES ÉDULCORANTS NE SONT PAS DES SUCRES. Ce sont des additifs alimentaires utilisés pour donner une saveur sucrée aux aliments. Ils présentent un pouvoir sucrant extrêmement élevé, de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fois supérieur à celui du sucre de table (saccharose). Ce sont en fait des substances très diverses du point de vue chimique, d'origine végétale ou obtenues par synthèse chimique.


Les édulcorants sucrent moins que le vrai sucre.
- Les édulcorants dits « intenses », comme l'acésulfame K (E 950), l'aspartame (E 951), les cyclamates (E 952), la saccharine (E 954), le sucralose (E 955), la thaumatine (E 957), la néohespéridine DC (E 959), (la stévia E 960) et le sel d'aspartame-acésulfame (E 962) sont acaloriques.
On ne l'imagine pas, mais les édulcorants intenses offrent un pouvoir sucrant de 100 à 600 fois supérieur à celui du sucre (saccharose). Ils ne modifient pas la glycémie et ne déclenchent pas de sécrétion insulinique.
Ils sont utilisés comme édulcorants de table mais aussi et surtout dans les boissons et les produits laitiers.

- Les édulcorants dits « de charge ou polyols», comme le sorbitol (E 420), le mannitol (E 421), l'isomalt (E 953), le maltitol (E 965) le lactitol (E966) et le xylitol (E 967) sont hypocaloriques.
Ils apportent une saveur sucrée plus ou moins prononcée, soit de 0,5 à 1 fois celle du sucre. Eux ne sont pas acaloriques, ils apportent en moyenne 2 calories par gramme contre 4 pour le saccharose. Ils ne donnent pas de caries et modifient peu la glycémie.
Ils sont utilisés dans les bonbons, les biscuits, les chewing-gums dits sans sucre et certains chocolats.


Les édulcorants donnent envie de sucre.
Non.   Aucune étude, à l'heure actuelle, ne permettent d'identifier le moindre lien causal entre l'utilisation des édulcorants et l'appétit pour la saveur sucrée.


Les édulcorants aident à maigrir.
Non et Oui.   Des études ont montré que les édulcorants ne réduisent pas l'envie de manger. En revanche il a également été démontré que les édulcorants n'augmentent pas l'hypersécrétion d'insuline qui est connue pour favoriser la prise de poids. Les édulcorants ne font donc pas grossir. Mieux, associé à une éducation comportementale alimentaire, ils aident à la perte de poids.


Les édulcorants s'utilisent à volonté.
Non.   La consommation de produits contenant des édulcorants dits « intenses » comme l'aspartame, le sucralose et la stévia ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années. Des études suggèrent toutefois que ces édulcorants pourraient avoir des effets indésirables sur le métabolisme du glucose, la flore intestinale et le contrôle de l'appétit.
Ainsi, pour une bonne utilisation des édulcorants au cours d'un repas de régime, il s'agit d'opter pour une consommation raisonnable et raisonnée. Ne consommez pas plus de 2 canettes de soda light par jour et ne consommez pas plus de 5 pastilles ou 5 cuillerées à café d'édulcorant par jour dans vos boissons, laitages et préparations culinaires.


Les édulcorants ne s'utilisent pas en cuisson.
Non.   La plupart des édulcorants résistent bien à la chaleur et peuvent être cuisinés à froid comme à chaud. L'aspartame est moins indiqué pour les cuissons à haute température, car il perd progressivement sa saveur sucrée. Il existe de nombreux mix d'édulcorants qui combinent édulcorants intenses et édulcorants de charge et qui conviennent parfaitement pour la cuisson.
Lisez donc l'étiquette des produits pour avoir toutes les informations sur ces conditions et possibilités d'utilisation.


Date de création : 24/07/2022 11:49
Dernière modification : 24/07/2022 11:49
Catégorie : Les produits sucrés
Page lue 487 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL