Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
L'oeuf à la coque. Quand le coq fait l'oeuf


l'oeuf  la coque. Quand le coq fait l'oeuf


On pourrait de prime abord prendre le mot « coque » soit la coquille, l'oeuf à la coque étant cuit et mangé dans son habit de calcaire. Mais voilà il n'en est rien...
Ce nom vient du latin « coquus » qui signifie « cuisinier » et donc... « coq » un mot que la marine utilisait pour désigner ceux qui officiaient en cuisine à bord des navires, un « maître coq » étant un bon chef cuisinier. Ainsi « l'oeuf à la coq » signifie donc littéralement « oeuf façon cuisinier ». Il est peut-être facile aujourd'hui de respecter le temps de cuisson avec une montre ou un chronomètre, mais cela s'avérait bien plus hasardeux il y a quelques siècles. Sans minuterie il fallait, en effet, être bien intuitif pour savoir à quel moment précis sortir l'oeuf de l'eau bouillante. Seul un « chef coq » pouvait prétendre y arriver.
Les marivaudages et les excès de langage de la moitié du 19ème siècle ainsi que les pancartes des Halles de Paris ont eu raison de sa véritable orthographe pour devenir le célèbre « oeuf à la coque » !


Le principe de base est toujours le même, plongez les oeufs fraîchement pondus dans une casserole d'eau bouillante. Par contre le temps de cuisson à la coque varie de pays à pays. Ainsi...
- En Belgique et en France, la cuisson est de 3 minutes et l'oeuf est servi avec des mouillettes grillées et beurrées.
- En Angleterre, la cuisson est de 6 minutes le blanc et le jaune mélangés dans la coquille, servi avec des toasts grillés.
- En Espagne, la cuisson est de 4 minutes. L'oeuf est ensuite vidé dans l'assiette, salé, poivré, beurré et mangé à la cuillère.


Date de création : 18/06/2022 13:33
Dernière modification : 18/06/2022 13:33
Catégorie :
Page lue 890 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL