Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Le panko. La chapelure japonaise


le panko. La chapelure japonaise


Le panko vient du terme japonais « pan » qui signifie « pain », lui-même dérivé du portugais « pão ». Le pão et ko (farine, poudre et petits morceaux), introduit par des missionnaires portugais au XVIIe siècle dans l'Empire du Soleil Levant évoquent assez bien notre chapelure.
Le panko diffère cependant de la chapelure européenne par sa légèreté mais aussi par la structure même du pain utilisé. En fait, un pain cuit mais par... courant électrique !
A ce sujet, une histoire mais dont la véracité n'a pu être formellement établie, circule sur l'origine de cette cuisson. Ce se serait passé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les soldats de l'empereur Hiro-Hito auraient, faute de moyen, cuit leur pain en faisant passer un courant électrique au travers de la pâte, ce qui aurait donner un pain cuit sans croûte.
Quoiqu'il en soit, le résultat obtenu est ensuite broyé en fines lamelles de mie, celles-là même qui donnent une texture plus croustillante.


Le panko est plus léger, plus croquant. Chaque miette de pain plus grande que dans les chapelures européennes retient moins la graisse ou l'huile quand il est frit, ce qui rend en fait la panure dans du panko moins grasse et plus légère.


Date de création : 07/04/2022 07:33
Dernière modification : 07/04/2022 07:33
Catégorie :
Page lue 943 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL